Devoir de Philosophie

Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. Quand je m'y suis mis quelquefois, à...

Extrait du document

« Vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes, et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises har­ dies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre.

Un homme qui a assez de bien pour vivre, s'il savait demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une place.

On n'achètera une charge* à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable de ne bouger de la ville; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.

Mais quand j'ai pensé de plus près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu découvrir la raison, j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près. PASCAL, Pensées. Autres notions abordées: la mort.

Le temps.

La société. Le pouvoir. c:::J c:::::.J r:::::l a:::J i:=;:;i c:;;:::, Avant de commencer Analyse du sujet Un grand texte, que l'élève doit (normalement} connaître.

Il s'agit de la Pensée 139, dans l'édition Brunschvicg.

On sait que Pascal laisse, à sa mort, des notes destinées à une Apologie de la religion chrétienne.

C'est à ces notes que les premières éditions donnèrent le titre de Pensées, œuvre inachevée dans laquelle Pascal souligne la misère de !'homme privé de Dieu, se dissimulant sa tragique condition.

Or, c'est seulement en Dieu que l'homme peut trouver son véritable ancrage spirituel.

C'est dans ce contexte que l'on peut comprendre les admirables lignes proposées ici à !a réflexion. Vouée à une mort inévitable, l'existence humaine n'est-elle pas * Une charge: une fonction (sous l'Ancien Régime, il fallait acheter le droit d'exercer cer­ taines fonctions): tout entière irrationnelle et le divertissement, qui nous détourne de notre condition, n'est-il pas notre lot 7 Ces lignes, qui s'attachent à l'analyse de l'activité humaine, au di­ vertissement, posent problème.

On peut y voir, en effet, une condam­ nation globale de l'activité de l'homme.

Mais cette interprétation n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. • Comment comprendre le texte ? Commencez par souligner les termes et expressions fondamentaux; remarquez l'absence de mots philosophiques « techniques ».

Pascal est davantage un « mora­ liste» qu'un philosophe. - agitation: état de ce qui est parcouru de mouvements irréguliers en divers sens, - malheur des hommes : situation, condition pénible du genre humain. - divertissement (en latin divertere, se détourner de) : se définit comme tout ce par quoi nous fuyons le spectacle de notre faible et misérable condition: le jeu, les divers amusements, mais aussi le travail, l'activité, les responsabilités. - condition faible et mortelle: situation d'impuissance et vouée à une finitude temporelle inévitable. -penser :exercer une activité de l'esprit.

Avoir une représentation mentale. •Analysez ensuite la structure du texte, qui se divise en trois parties: A) Première partie: « Quand[...] chambre.

" Les hommes ne savent pas demeurer seuls et sans agitation. B) Deuxième partie : « Un homme [...

]plaisir.

» Ils recherchent agitation et contacts humains. C) Troisième partie: « /\!lais[...] de près.

" Car les hommes veulent fuir le tragique de leur existence. • Quelle est l'idée directrice du texte ? Le divertissement nous détourne, dit Pascal, de la condition humaine et de son néant. • Le problème soulevé par ces lignes est celui de savoir comment l'homme peut échapper au spectacle de sa misère métaphysique et morale. • Quel est l'enjeu du texte, ce qu'il nous fait gagner ? Nous faire mieux comprendre le sens de l'activité humaine.

Pourquoi l'homme est-il un« animal d'action»? Pour échapper, en partie, à la vue de son néant.

Tout nous signale donc l'intérêt philosophique d'un texte riche en dévoilement métaphysique et existentiel.

Un grand texte « existentialiste». Bibliographie PASCAL, Pensées, éditions de poche diverses. 1) Introduction Ce texte, extrait des Pensées, se rapporte au thème, central chez Pascal, du divertissement, conçu comme ce qui nous détourne de la vue de la condition humaine et de son néant.

Le problème est de savoir comment l'homme est en mesure d'échapper au spectacle de sa misère métaphysique et morale. Quelle est l'idée directrice du texte ? C'est par la fuite, en nous détournant de nous-mêmes, que nous sommes en mesure d'échapper à la vision de notre vé­ ritable condition : le divertissement est notre lot car l'homme ne supporte pas de demeurer seul face à lui-même. On saisit l'enjeu du texte : il nous fait gagner une vision très « dure» de la condi­ tion humaine; les hommes cherchent plutôt à oublier leur misère existentielle qu'à se mettre à la recherche du vrai bonheur.

C'est par le divertissement qu'ils s'étourdissent: l'activité humaine représente un véritable étourdissement.

Len­ jeu nous dirige vers l'intérêt philosophique d'un texte admirable de perspicacité. 2) Étude ordonnée et intérêt philosophique A.

Première partie:« Quand [ ...] chambre.» Cette première partie nous expose le fruit d'une découverte : Pascal se tourne vers le spectacle des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓