Devoir de Philosophie

Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié. Composez la préface de...

Extrait du document

« Vous êtes un poète fameux et votre nouveau recueil de poèmes en prose va être publié.

Composez la préface de votre ouvrage dans laquelle vous exposerez vos idées sur les avantages du poème en prose. • Ce sujet vous demande de rédiger une préface, c’est-à-dire un texte argumentatif > expliquez ce qu’est la poésie en prose, démontrez sa force, ses ressources, etc. NB : Finalités d’une préface => Informer ; justifier et expliquer un choix (> avoir choisi de ne regrouper que des poèmes en prose) ; donner envie de lire les textes introduits et les présenter ; offrir un point de vue original ; marquer le lecteur > lui donner envie de lire votre recueil. Vous devez vous montrer convaincant > vous devez faire vraiment comme si vous croyez à vos arguments et cela sous-entend que vous avez tout intérêt à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la poésie. Vous devez rédiger la préface de votre propre recueil.

Toutefois, cela ne vous empêche pas de justifier votre choix d’avoir écrit en prose en appuyant vos arguments sur d’autres poèmes célèbres. Montrez donc quels sont les avantages du poème en prose, en vous appuyant sur des exemples. Nous n’allons pas rédiger votre préface, ce serait trop facile pour vous et pas assez personnel (de plus, ça ne vous aiderait à pas à passer votre bac !).

Par contre, nous allons vous donner matière à réfléchir, des arguments et des idées que vous pourrez reprendre dans votre. • Ce sujet vous demande de réfléchir sur la poésie en prose et surtout d’en exposer les avantages et les qualités.

Voici des éléments de réflexion : • Avant le XIXe siècle (et Aloysius Bertrand puis Baudelaire), il y avait une frontière très nette entre la poésie en vers et la prose.

Depuis la prose poétique et surtout la poésie en prose, les limites sont bien moins marquées. • Poème en prose : volonté du poète de s’affranchir de la langue banale, de ne pas tenir compte des vers mais de garder sa créativité.

Aloysius Bertrand, véritable créateur du poème en prose => Gaspard de la Nuit (ballade médiévale pour évoquer en prose des scènes oniriques ou fantastiques).

Puis, genre surtout développé par Baudelaire avec son recueil Petits poèmes en prose, puis Rimbaud (Une saison en enfer)… Les poètes ont donc renoncé aux vers.

Pourtant, ce n’est pas de la prose véritablement. • Poème en prose : - Brièveté ; - Densité ; - Nombreuses images… • Le poème en prose peut sembler un simple récit, pourtant > impossibilité de le résumer, de le raconter… • Le poème en prose se caractérise par sa brièveté mais aussi son indépendance > il est automne, il forme un tout indépendant.

Il s’organise en courts paragraphes (qui peuvent parfois être une simple phrase) qui tous constituent une idée, une pensée du poète. • S’il n’est pas écrit en vers, on reconnaît tout de même qu’il s’agit de poésie, car il y a beaucoup de figures, d’images… Texte court mais très dense. Importance des sonorités, des allitérations et des assonances. Voici quelques poètes qui ont écrit en prose et dont les textes pourront vous servir d’exemples : • Aloysius Bertrand => Gaspard de la Nuit ; • Baudelaire => Petits poèmes en prose (Le Spleen de Paris).

Ex : « Le joujou du pauvre » ; « Un hémisphère dans une chevelure » ; « La chambre double »… • Rimbaud => Une Saison en Enfer ; Les Illuminations.

Ex : « Les Ponts » ; « Aube »… Dans les Illuminations de Rimbaud, les poèmes en prose suggèrent une fusion totale entre le réel et l’imaginaire (le temps de l’illumination) > Rimbaud apparaît comme un démiurge. • Char => Les Feuillets d’Hypnos > poèmes en prose écrits par Char pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que Char était résistant. • Ponge => Le Parti pris des choses : Recueil d’une trentaine de textes (« le savon, l’huître, le cageot, le pain, le mimosa, les poêles….

» => volonté de Ponge d’être le poète du quotidien, du matériel, des objets et des choses à travers des poèmes en prose. • « Un hémisphère dans une chevelure » > Baudelaire réécrit en prose le fameux poème en vers des Fleurs du Mal.

Poème.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓