Devoir de Philosophie

Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous...

Extrait du document

« Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ? Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre expérience de spectateur ? Qu'apporte le metteur en scène ? Primauté du texte ou primauté de la mise en scène ? La pièce gagne-telle en profondeur lorsque son auteur veille à la mise en scène ou pas ? R : la notion de mise en scène est relativement récente dans l'histoire du théâtre. I- Les avantages de l'auteur metteur en scène A- La volonté d'être metteur en scène • Lorsque l'auteur est metteur en scène, il peut écrire pour des acteurs en particulier. Cf.

Molière était auteur, metteur en scène (même si le métier n'existait pas encore) et acteur ! => il pensait aux autres comédiens à qui il attribuerait le rôle (en ce gardant toujours le principal).

Donc, influencé par son environnement.

Dans L'Avare, La Flèche est boiteux parce que Béjart boitait. • Dans les pièces d'après guerre (Cf.

Genet), beaucoup de didascalies => l'auteur dramatique d'avantgarde nr se satisfait plus de son rôle d' «écrivain » : il veut d'une certaine manière assumer en partie la mise en scène. Cf.

Les Paravents => didascalies presque aussi importantes que les dialogues. B- Une pièce très personnelle • Sa propre pièce => la met en scène comme il le souhaite. NB : au XVIIE siècle, le texte imprimé des pièces n'incluait pas les didascalies => mise en scène difficile => problème de l'interprétation.

Lorsqu'il y a peu de didascalies, le metteur en scène peut interpréter la pièce : problème de la fidélité au texte. C- Un conflit évité • Si l'auteur est son propre metteur en scène => cela évite un éventuel conflit avec le metteur en scène. Ex : Ionesco avait été très mécontent de la mise en scène originelle des Chaises.

Il considérait que certaines significations profondes de son oeuvre avaient été trahies => écrivit une note où il déclarait que le metteur en scène « doit s'annuler [et] doit être un parfait réceptacle ». ∆) Lorsque l'auteur est aussi son propre metteur en scène, cela lui permet de faire le spectacle qu'il souhaitait créer. II- Les limites d'un auteur metteur en scène Cependant, le fait que l'auteur mette en scène sa propre pièce peut réduire la portée du texte et de la représentation. A- Le rôle de l'auteur et du metteur en scène • Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l'auteur en marge des dialogues.

Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au metteur en scène. R : l'absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur en scène contemporain. • Si l'auteur monte son texte, il risque de ne donner que sa version du texte.

Pas de regard extérieur. B- Plusieurs visions de la pièce • Importance du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓