Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une seule et même personne ? Vous...
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Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une
seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre
expérience de spectateur ?
Vous paraît-il déconseillé ou au contraire souhaitable qu'auteur et metteur en scène soient une
seule et même personne ? Vous appuierez votre réponse sur les pièces que vous connaissez et votre
expérience de spectateur ?
Qu'apporte le metteur en scène ? Primauté du texte ou primauté de la mise en scène ? La pièce gagne-telle en profondeur lorsque son auteur veille à la mise en scène ou pas ?
R : la notion de mise en scène est relativement récente dans l'histoire du théâtre.
I- Les avantages de l'auteur metteur en scène
A- La volonté d'être metteur en scène
• Lorsque l'auteur est metteur en scène, il peut écrire pour des acteurs en particulier.
Cf.
Molière était auteur, metteur en scène (même si le métier n'existait pas encore) et acteur ! => il
pensait aux autres comédiens à qui il attribuerait le rôle (en ce gardant toujours le principal).
Donc,
influencé par son environnement.
Dans L'Avare, La Flèche est boiteux parce que Béjart boitait.
• Dans les pièces d'après guerre (Cf.
Genet), beaucoup de didascalies => l'auteur dramatique d'avantgarde nr se satisfait plus de son rôle d' «écrivain » : il veut d'une certaine manière assumer en partie la
mise en scène.
Cf.
Les Paravents => didascalies presque aussi importantes que les dialogues.
B- Une pièce très personnelle
• Sa propre pièce => la met en scène comme il le souhaite.
NB : au XVIIE siècle, le texte imprimé des pièces n'incluait pas les didascalies => mise en scène difficile
=> problème de l'interprétation.
Lorsqu'il y a peu de didascalies, le metteur en scène peut interpréter la
pièce : problème de la fidélité au texte.
C- Un conflit évité
• Si l'auteur est son propre metteur en scène => cela évite un éventuel conflit avec le metteur en scène.
Ex : Ionesco avait été très mécontent de la mise en scène originelle des Chaises.
Il considérait que
certaines significations profondes de son oeuvre avaient été trahies => écrivit une note où il déclarait
que le metteur en scène « doit s'annuler [et] doit être un parfait réceptacle ».
∆) Lorsque l'auteur est aussi son propre metteur en scène, cela lui permet de faire le spectacle qu'il
souhaitait créer.
II- Les limites d'un auteur metteur en scène
Cependant, le fait que l'auteur mette en scène sa propre pièce peut réduire la portée du texte et de la
représentation.
A- Le rôle de l'auteur et du metteur en scène
• Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l'auteur en marge des
dialogues.
Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au metteur en scène.
R : l'absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur en scène
contemporain.
• Si l'auteur monte son texte, il risque de ne donner que sa version du texte.
Pas de regard extérieur.
B- Plusieurs visions de la pièce
• Importance du....
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