Devoir de Philosophie

Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et...

Extrait du document

« Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer.

Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de PortRoyal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus.

Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montrer toute la beauté. Introduction : Le janséniste exprimera d'abord la douleur personnelle que lui a causée la mort d'un ami, dont la vie et le caractère ont été si beaux. I.

Il rappellera ensuite les services rendus par Pascal à la cause de Port-Royal, surtout dans l'affaire des Provinciales. 1.

en faisant triompher cette cause devant l'opinion publique, par le succès des Provinciales, devant Dieu qui a visiblement paru les justifier par le miracle de la SainteEpine ; 2.

en rendant aux jansénistes, avec la confiance en eux-mêmes, la force de souffrir avec constance, pour la vérité, des persécutions nouvelles.

De cet attachement à la vérité, Pascal a donné l'exemple pendant toute sa vie, et surtout dans deux circonstances capitales : 3.

En 1646, lorsqu'il a fait paraître le zèle d'un apôtre en dénonçant comme peu orthodoxe la doctrine du frère Saint-Ange ; en convertissant au jansénisme son père et ses sœurs ; 4.

en 1654, dans la nuit du 23 novembre, lorsqu'il a connu l'extase de ceux qui sont frappés par la grâce et s'est donné tout entier à Jésus. II.

L'Apologie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓