Devoir de Philosophie

• Vous vous mettrez à la place d'Andromaque et vous écrirez son monologue délibératif dans un texte d'une page ou...

Extrait du document

« • Vous vous mettrez à la place d'Andromaque et vous écrirez son monologue délibératif dans un texte d'une page ou minimum une demi page. • Vous écrirez à la 1ère personne du singulier en vous rappelant que le destinataire de ce monologue n'est autre que elle même. • Vous utiliserez l'infinitif (que faire, etc..) après l'évocation du dilemme initiale vous évoquerez les deux solutions de l'alternative avant de rendre une décision. Monologue : scène pendant laquelle un personnage est seul sur la scène, ou croit l’être ; ou : discours que le personnage prononce à cette occasion.

Le mot désigne donc à la fois le procédé théâtral et le texte lui-même, l’énoncé dépourvu de destinataire scénique. • Par la situation d’énonciation qu’il implique => le dévoilement de la pensée d’un personnage prend souvent la forme du monologue lorsqu’il s’agit d’une prise de décision (Cf.

le monologue de Rodrigue après la discussion avec son père : ira-t-il ou pas combattre le père de Chimène : l’honneur de la famille ou son amour pour Chimène / Hamlet devant Claudius en prière). Délibératif veut dire que le personnage doit hésiter : doit-elle épouser Pyrrhus ou pas ? => Pour avoir des arguments, mieux vaut avoir lu la pièce. Premier travail : trouver des arguments pour et des arguments contre le remariage. Second travail : rédiger le monologue => vous pouvez insister sur le côté pathétique de sa situation.

N’oubliez pas que le monologue est un recours très artificiel et donc, vous écriture pourra l’être aussi NB : Ne pensez pas l’écrire comme vous parlez ! N’hésitez pas à introduire de la ponctuation exclamative, des questions qu’elle se pose à elle-même et même à son défunt mari.

Ex : « Que ferais-tu à ma place mon cher Hector ? Pourquoi m’as-tu quitté si tôt ? Dois-je me remarier et oublier ta mémoire ? Me le pardonnerais-tu, où que tu sois en ce moment dans l’univers, dans le ciel ? À la fin, le sujet vous donne l’opportunité de choisir pour Andromaque.

Ce sera à vous de prendre un avis (personnel).

Andromaque doit-elle rester fidèle à la mémoire de son mari ou doit-elle sauver son fils ? Voici des exemples de parties de votre monologue afin que vous compreniez bien ce que l’on vous demande (nous avons rédigé ces extraits en vers, mais pas en alexandrins rimés => ce que vous pouvez faire bien évidemment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓