Devoir de Philosophie

Wittgenstein Les jeux de langage Ill Indications générales commandements, décrire un objet d'après son aspect, ou d'après des mesures prises,...

Extrait du document

« Wittgenstein Les jeux de langage Ill Indications générales commandements, décrire un objet d'après son aspect, ou d'après des mesures prises, recons­ tituer un objet d'après une description (dessin), rapporter un événement...», etc.

On est donc Il y a deux périodes dans la pensée de Ludwig Wittgenstein (1889-1951): celle du Tractatus Logico-Philosophicus (1921), où, dans la lignée de Russell (philosophie analytique), il entre­ prend de faire apparaître les incohérences logiques sous-jacentes aux problèmes philo­ sophiques, dues à un mauvais usage du lan­ gage (d'où la dernière phrase du Tractatus: « Ce dont on ne peut parler il faut le taire»).

Dans une seconde période, celle des Investigations philosophiques (1949), Wittgenstein critique l'idée qu'il existerait une forme idéale et homo­ gène du langage, pour insister au contraire sur l'hétérogénéité et la multiplicité des règles de langage.

C'est dans ce cadre qu'il développe la notion de« jeux de langage». ■ Citation «11.

Songez aux outils d'une boîte à outils: il y a là un marteau, des tenailles, une scie, un tourne­ vis, un mètre, un pot de colle, de la colle, des clous et des vis.

Autant lesfonctions de ces objets sont dif­ ftrentes, autant le sont lesfonctions des mots.

[.

..} 23.

...

il est d'innombrables et diverses sortes d'uti­ lisations de tout ce que nous nommons ''signes", ''mots", "phrases".

Et toute cette diversité, cette mul­ tiplicité n'est rien de stable ni de donné une fois pour toutes; mais de nouveaux types de langage, de nouveaux jeux de langage naissent, pourrions­ nous dire, tandis que d'autres vieillissent et tom­ bent en oubli».

(Investigations philosophiques, 1936-1949, § 11 et 23.) ■ Explication Wittgenstein insiste sur le fait que l'homogé­ néité du langage n'est qu'une apparence illu­ soire: ainsi un même mot a-t-il nécessairement une multiplicité d'usages; mais l'hétérogénéité n'est pas seulement la polysémie des mots, elle concerne aussi bien les phrases, qui n'ont de sens que selon les contextes dans lesquels elles sont prononcées ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓