Devoir de Philosophie

Wittgenstein Ludwig Joseph Philosophe et logicien britannique d'origine autrichienne * 26.4.1889, Vienne + 29.4.1951, Cambridge Principal représentant de la philosophie...

Extrait du document

« Wittgenstein Ludwig Joseph Philosophe et logicien britannique d'origine autrichienne * 26.4.1889, Vienne + 29.4.1951, Cambridge Principal représentant de la philosophie analytique et du pragmatisme, cet Autrichien issu de l'aristocratie viennoise arrive en 1908 en Grande-Bretagne, où il étudie les mathématiques et la philosophie avec Bertrand Russell.

Une fois achevée sa première oeuvre majeure, le "Tractatus logico-philosophicus" (1921), il se détourne de la philosophie, fait don de toute sa fortune et s'installe comme instituteur dans un village, puis comme jardinier dans un couvent, avant de retourner à Cambridge en 1929.

Devenu citoyen britannique, il est nommé professeur d'université, mais n'abandonne pas cependant son humble mode de vie. Engagé volontaire dans une infirmerie durant la Seconde Guerre mondiale, il retourne ensuite à Cambridge, renonce à sa chaire au bout de quelques années et se retire en Irlande afin de se consacrer exclusivement à ses recherches. Le "Tractatus", seule oeuvre publiée du vivant de Wittgenstein, est considéré comme l'un des textes philosophiques les plus importants du XXe siècle.

Son auteur y traite la question de la nature du réel.

Le réel, à savoir le monde, serait composé d'un ensemble de "faits" ou d'"états de fait" de nature simple ou complexe, ces derniers pouvant être appréhendés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓