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XVII' sièc:le et première période du xvnr sièc:le 1820 ■ ■ anglais français 1800 1800 --~--· Vico 1740 1720 1700...

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« XVII' sièc:le et première période du xvnr sièc:le 1820 ■ ■ anglais français 1800 1800 --~--· Vico 1740 1720 1700 Hobbes 1680 1 1 1: + 1 ..._ , 1 1 1 ... 1 1 1 ! 1 1 __ , t 1 1 -,1 1 1 J 1 1 1 ... l : + 1 1 1 1620 l 1 1 1 1 T 1 1 ,1, 1 1 I 1 1760 ---l-1740 Leibniz J 1 1 1 Spinoza i Pascal D as-1 cartes' 1660 1600 1780 Wolff 1760 1640 autres Rousseau Voltaire Hume 1780 1820 allemand 1720 1700 1680 1660 1640 1620 1600 ,1__ 1,__,_, ___ h--,----- 1 1 1 1 1 : 1 1 J 1 1 1 1 1 1 1 : 1 1 1 1 1 1 • • 1 1 1 - Russie 11762-96) Leipzig Breslau 1 • Francfort 1848 : • 1791 Clermont• / Ferrand • • Bordeaux IB , ,' Genève Despotes éclairés Révolution • 1 1 / Constitution lou équivalent) Tableau des penseurs du XVJr siècle et des Lumières I • Vienne • 11740-90) Rationalisme / Descartes DESCARTES explore ce« Je» qui résiste à l'épreuve Si elle le fait à propos d • objets que la raison n'a pas du doute et le qualifie de res cogitons, c • est-à-dire encore entièrement saisis, il se produit une e"eur. de chose pensante.

En lui comcident « esprit, ou Celle-ci ne survient que lorsqu'un jugement est âme, ou entendement, ou raison "· Lares cogitons conservé avec une connaissance insuffisante. est donc une chose DESCARTES valorise p lus encore la liberté qui « qui pense, c'est-à-dire qui doute, qui affirme, découle d'un jugement évident : qui nie, qui connru"t peu de choses, qui en ignore « car si je connaissais toujours clairement ce qui beaucoup, qui aime, qui hait, qui veut, qui ne est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix veut pas, qui imagine aussi, et qui sent ». je devrais faire : et ainsi je serais entièrement Son opposé est la res extenso qui représente le monde des COipS extérieurs.

Ces choses exté­ libre, sans jamais être indifférent "· rieures sont avant tout détenninées par l'extension C'est dans l'anthropologie de DESCARTES que le (en latin, extensus =qui a subi un allongement) et dualisme entre substance physique et spirituelle le mouvement, plus radicalement, par la figure, la devient effectif : grandeur, le nombre, le lieu et le temps.

Ce sont les L'homme participe des deux mondes. qualités premières des corps.

Ils sont, en outre, DESCARTES veut conserver ! 'harmonie des deux rationnels parce que quantifiables et matbémati­ par la théorie des esprits animaux; ils garantissent sables.

Cela correspond à la distinction que fait le passage du corporel à l'esprit et réciproquement. C'est dans la glande pinéale du cerveau qu'ils DÉMOCRrIB (cf.

p.

33) entre les qualités premières transmettent les impulsions physiques du sys­ et secondes.

Les qualités secondes existent seule­ tème nerveux à l'esprit. ment comme représentations : la couleur, 1'odorat, le goût, entre autres, et sont qualitatives.

La per­ DESCARTES postule.... »

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