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xvir siècle et première période du xvur siècle Dieu Crainte et Espoir Faiblesse propre A Abstraction et Rationalisme Aspect contradictoire...

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« xvir siècle et première période du xvur siècle Dieu Crainte et Espoir Faiblesse propre A Abstraction et Rationalisme Aspect contradictoire du destin .,__ 1 .

_____ O D Valorisation d'une divinité locale tlection et protection Superstition chez le simple peuple David Hume : histoire naturelle de la religion / � ibre -� .. • _:_� Intérêts individuels B Adam Smith : La Richesse des nations ) Bien commun Pascal ; Les Lumières m France / Voltaire Mathématicien et physicien de génie, Blame Pas­ cal (1623-1662) a été fortement influencé par le rationalisme de DESCARTES.

Mais à la suite d'une expérience mystique dtcisive (1654), qu'il consigne dans le Mlmorial, il consacrera sa vie au renforcement et à la divulgation de sa/oi: « "Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob" non des philosophes et des savants.

� L'abstraction cartésienne est dès lors d61aiss6c au profit d'une exi tence religieuse. PASCAL s'engage en faveur du janslnisme, courant catholique fortement marqué par la doc­ trine de la Grâce. L'apologie du christianisme qu'il avait l'intention de rédiger nous est parvenue sous forme de frag­ ments, les Pensées.

PASCAL y dessine une image de l'homme se tenant entre deux infinis: !'infini­ ment grand et I' infiniment petit Et comme le domaine de la raison se limite au fini,c'cst le cœv (PASCAL utilise aussi, mais plus rarement, le terme d'intelligence) qui devient la vmtable instance de connaissance « Nous connaissons la vmté, non seulement par la raison, mais encore par le cœur; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes.

,. Ces premiers princi/Hs (certitude du monde exté­ rieur ; espace ; temps, etc.) ne peuvent être oonfir­ més par la raison que rétrospectivement. L'esprit orienté par le cœur est l'« esprit de finesse,.

(qui consiste surtout à« voir la chose d'un seul regard, et non par un progrès de rai­ sonnement»), celui lié àlaraison est l'esprit de géométrie. Les deux genres doivent se combiner, car le mathématicien se borne aux définitions et aux principes, et l'esprit de finesse aux arguments rationnels.

L'action d'éclat de la raison est par conséquent son autolirnitation. Le cœur doit aussi prendre la dtcision la plus importante, pour ou contre la foi.

PASCAL y voit les termes d'un pari: en décidant s'il y a ou non un Dieu, l'homme, s'il parie sur Dieu, mise du fini (sa négligeable existence) pour gagner de l'infini (sa félicité éternelle). Une fois effectué ce choix décisif, avec humilité, il fondera sa vie en Dieu.

Telle est !'issue pascalienne de la misère de l'existence; l'homme est un malheu­ reux être intermédiaire: par son esprit,il est presque un ange ; par sa bassesse, il est presque une bête. « L'homme n'est qu'un roseau[...

] mais c'est un ro eau pensant.

,. Voltaire (FRANço1s-MARœ AROUET de son vrai nom ; 1694-1778) est ans doute le, rqmentant français des Lumières le plus connu du public.

Son œuvre comprend des satires, des romans, des.... »

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