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xv,r siècle et première période du xvnr siècle Monade divine Le mal moral commis . . librement � ---- ---����ue...

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« xv,r siècle et première période du xvnr siècle Monade divine Le mal moral commis . .

librement � ---- ---����ue est utile • - - - - - - - - - -Le mal métaphysique provient de l'état de créature. Le meilleur des mondes: le plus grand ordre dans la plus grande diversité. Dieu et le monde chez Leibniz Empirisme / Hobbes Thomas Hobbes (1588-1679) entend constituer un système philosophique li� des présupposés métaphysiques, et l'établir sur le modèle de la science de la nature et de la math6matique de son époque.

Ses œuvres majeures sont les Elbntnts de philosophie et le Uviathan qui, par sa célèbre théorie du conttat social, est devenu un classique de la philosophie politique. Pour HOBBES, la philosophie est la connaissance rationnelle de l'enchaînement des causes (puis­ sance active d'un objet) et des effets (puissance passive d'un objet). « La philosophie est la connaissance, acquise par un raisonnement corm:t (JHr rectam ralio­ cinationtm), des effets ou phmomènes d'après les causes ou les générations que l'on conçoit, et, inversement, de lcun générations possibles d'après les effets connus.

,. La philosophie est donc une rechm:ht des causts. Les corps en sont 1'objet, dont la production et les propriétés peuvent être saisies conceptuellemcnt Les corps sont soit naturels ()'homme appartient à cette classe), soit artificiels : ainsi l'Etat. La tâche de la philosophie est encore d'analyser des phénomènes complexes en Jeurs éléments, pour renvoyer aux principes universels.

Le pre­ mier principe d'explication des enchaînements dans la nature est le mouvement.

Tous les proces­ sus sont explicables mécaniqutmtnl.

La théorie de la connaissance part du fait qu'àcertains contenus de représentation correspondent des choses indé­ pendantes de la peoséc.

Les qualités sensibles (sons, odeurs, etc.) ne sont pas des � des choses, mais des modifications du sujet affecté. Les objets extérieun exercent sur les organes des sens une excitation mécanique qui produit alors, par la réaction des « esprits animaux », la repré­ sentation conespondante dans le cerveau. L'objet direct de I' expmcnce n'est pas les choses elles-mêmes, mais les représe/llalions. A ces demims sont associés des signes (noms}, qui ont pour l'individu la fonction de repères, et dans la communication celle de signes d'échange. La logique philosophique traite aussi des contenus de représentation org� en propositions. La vérité se rapporte à des énoncés, non aux choses. La vérité d'un énoncé est établie par l'analyse des.... »

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