Devoir de Philosophie

xx• siècle 1. l'nlpolilionl d'objet Exltnpln: "5astun nomlll9 (lllllller" ·a,bvlont .._ _ nnndavile" "Ln-lions IOIII des llllllllllfiras". A 2. Pseudo-propositions...

Extrait du document

« xx• siècle 1.

l'nlpolilionl d'objet Exltnpln: "5astun nomlll9 (lllllller" ·a,bvlont .._ _ nnndavile" "Ln-lions IOIII des llllllllllfiras". A 2.

Pseudo-propositions d'objet = propositions quasi syntaxiques Mode de discou11 ayant un contenu Exemples: "Cinq n'est pas une chose mais un nombre·. ·11 a été question de Babylone dans la conférence d'hier·. ["Cinq est un chiffre" appartient par exemple au mode da discours l!IIDnymt".) Mode da discours formel Exemples: "Cinq n'est pas un nom d'objet mais un chiffre·. "Le mot "Babylone" est apparu dans la conférence d'hier·. {A.

-Al est une proposition contradictoire·. Carnap : les types de propositions Actes illocutoires B 3.

Propositions synœxiques La théorie de l'acte de parole d'Austin Actes perlocutoires Philosophie analytique Le néopositivisme, appelé aussi « cmpmsme = quotidien) suit les thèses du second WrrroEN­ logique», e I professé par ce que l'on a appelé le S'ŒIN (cf.

p.

215): « cercle de Vienne ».

Parmi ses représentants on « Ne pose pas de questions sur la signification, trouve entre autres M.

Sa!ucK, R.

CARNAP, mais sur l'usage.,. G.

BERGMANN, H.

FEIGL, K.

GôDEL, H.

HAHN, La recherche d'une signification définie -critères Ü.

EURATH, F.

WA!SMANN. derniers et précision syntaxique -, est remise en A.

J.

AYER (1910-1989), dans langage, Viritén question au profit de la prise en compte du Analyse ( 1936) partage, avec le cercle de Vienne, contexte, des similitudes et des parentés des mots la conception de la philosophie comme analyse et des énoncés, et de I 'wage effectif et pratique du du langage, et le rejet de la métaphysique. langage. La philo ophie n'entre pas en concurrence avec la La philœophic est désormais une recherche sur la science, mai dépend d'elle. diversité des énoncés linguistiques, non un corpus De nombreux membres du cercle sont avant tout de propositions. malhémaLiciens et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓