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XX' siècle Acte de sentir Valeur Communauté Modèle A La hiérarchie des valeurs Esprit Esprit I Dialectique Instinct Flux de...

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« XX' siècle Acte de sentir Valeur Communauté Modèle A La hiérarchie des valeurs Esprit Esprit I Dialectique Instinct Flux de sensations B L'anthropologie Connaissance de l'essence (être-tell Facteurs idéaux Intelligence pratique Mémoire associative - Flux - Développement culturel et social Facteurs réels Vécu réel (être-là} Phénoménologie / Scheler Max Scheler ( 1874-J 928) élargit le champ de la hiérarchie des valeurs et les actions qui expriment phénoménologie en l'appliquant aux domaines de une valeur forment 1 'ordo amoris d'un homme. l'éthique, de la philosophie de la culture et de la « Qui connaîl l'ordo amoris d'wi homme, connaîl philosophie de la religion.

Il précise ainsi sa l'homme.

Il dispose pour lui en tant que sujet moral compréhension de la phénoménologie : ce que la formule du cristal est pour le cristal.

,. « La phénoménologie est en premier lieu[ ...] le Le concept de personne est tout aussi essentiel nom d'une attitude de contemplation intellec­ pour la pensée de SCHELER : il le définit comme tuelle, dans laquelle il est donné de regarder unité existentielle de différents actes (sentir, (er-schauen) ou de vivre (er-leben) quelque penser, vouloir, aimer). « La personne est l'unité-d'existence concrète, chose, qui sans elle demeure caché : à savoir un domaine de faits d'un genre particulier[ ...

).

Ce elle-même essentiale, d'actes d'essence de qui est v6:u ou reg� n'est "donné" que dans diverses sortes[...

].,. l'acte de vivre ou de regarder lui-même, dans Le moi, qui est déterminé par ses fonctions son accomplissement : il appar.u"t en lui, et psychophysiques (par exemple les fonctions seulement en lui.

,. sensibles), est distinct de la personne. La personne est unique et se soustrait à toute Dans son ouvrage ù Formalisme en éthique et objectivation.

Elle ne prend connaissance de soi, l'éthique matérielle tks valeurs, il critique qu'à travers l'accomplissement de ses actes, et l'éthique formelle de KANT et développe en des autres personnes, que dans la coopération, réponse sa propre thiorie de la valeur.

Il est l'anticipation ou la reprise de leurs actes. convaincu SCHELER parle aussi de personnes globales (la « que ce colosse d'airain [la loi morale de Nation et !'Eglise), auxquelles il attribue une KANT] obstrue la route philosophique et conscience propre, qui repose sur 1'unité empêche la constitution d'une théorie concrète d'actes communs. [ ...

] capable d'atteindre au discernement des La personne divine occupe une position particu­ valeurs morales, de leur hiérarchie et des lière, vers laquelle tend la personne humaine. normes qui dépendent de cette hiérarchie ; et je L'idée de Dieu est la valeur suprême, et 1'amour pense qu'il n'interdit pas moins l'application de Dieu est la forme suprême de l'amour. des valeurs morales à la vie humaine, sur la base SCHELER modifiera plus tard sa représentation, d'un véritable discernement de ces valeurs "· initialement chrétienne, de Dieu, pour penser une Les valeurs sont données à l'homme a priori et divinité en devenir. idéalement dans des actes de sentir.

Elles n'exis­ tent pas dans un « ciel des.... »

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