XX' siècle Animal Plante Forme d'organisation: -ouverte: immédiatement dépendante du milieu A -fermée/ centrale : organe central, automotion Homme -excentrée:...
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XX' siècle
Animal
Plante
Forme d'organisation:
-ouverte:
immédiatement
dépendante du milieu
A
-fermée/ centrale :
organe central, automotion
Homme
-excentrée:
se rapporte à soi-même
Plessner: la structure graduelle de l'organique
Espèce
L'opérateur totémique montre
la complexité de l'appareil
conceptuel que suppose la
classification totémique.
Au niveau médian, une diver
sité potentiellement illimitée
est possible, tandis que l'iden
t�é est assurée au-dessus et
en dessous par l'unité de purs
contenus conceptuels.
Individu
B
Lévi-Strauss: l'opérateur totémique
Helmuth Plessoer (1892-1985), dans son ouvrage
Les Stmks th I' organiqiu et l'homme, développe,
à partir de la place de l'homme dans l'échelle du
vivant, une an� appuyée sur les Jésul
tats de la biologie.
Tout vivant se distingue par sa positlonaalité,
il fait la distinction entre ce qui est en lui et le
milieu extérieur, auquel il se rapporte et dont il
reçoit des réactions.
Pour la plante la forme d'organisation est ouverte,
c.-à-d.
s'in�gre à ses conditions de vie en�
dance � avec l'environnement.
Chez les
animaux, en revanche, la forme est close, dans la
mesure oo la présence d'organes, l'automotion, la
séparation du sensoriel et du moteur avec l'organe
centtal qui les lie (le cerveau), centrent plus forte
ment l'organisme sur soi-même.
Leur positionna
lité est centrale, parce que l'animal ne peut sortir
de son milieu.
L •homme se distingue par sa position acmtrique,
car il peut, par sa rljlaivitl, se rapporter à soi
même.
Il se saisit ainsi sous un lripfe-aspect
comme corps concret, comme soi (I'Ame) dans le
corps, et comme moi à partir duquel il peut adop
ter une position excenttique par rapport à soi.
En raison de la distance que l'homme a ainsi par
rapport à soi, sa vie est une tâche !lue lui-même
doit accomplir.
Il a à devenir ce qu'il est, et il est
par con�uent
dispost et condamné par nature à la culture.
Ciez l'homme, nature et culture, sensibilité et
spiritualité sont ainsi constamment médiées.
Par
imitation il adopte des rôles socialement définis,
grice auxquels il s'approprie des projets de
comportement et de sens qui lui sont transmis, et
qui sont, à leur tour, sujets à transfonnation et
ouverts à la créativité dans le jeu de rôles.
La linguistique structurelle développée par Fenli
nand deSauswre (1857:1913) joue un grand rôle
dans la constitution du structuralisme.
La langue est selon lui un sy�me de signes en
relation les uns avec les autres, qui n'existe de
façon compl�te qu'au sein de la communauté
des intetlocuteurs,
et qui structure, en tant que donnée sociale (sou
vent inconsciente), la parole individuelle concrete.
La signification des unités linguistiques n • est pas
fixée individuellement, mais détenninée à partir
du sys� de référence.
La fonction de la langue
est d'organiser la masse amorphe de la relation
purement conventionnelle entre le signijianJ (la
forme sonore) et le signifii (le concept).
Sous l'appellation de structuralisme, on ad'abord
regroupé, au début des années 1960, un ensemble
de recherches dans le domaine des sciences
humaines, qui entendaient
démythologiser, démystifier et diconstruire
« tout le fondement de notre penste pour en
suggérer d'autres usages» (François Wahl).
Parmi les penseurs rattachés à ce mouvement de
pensée, œ trouve le psycbanalyste....
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