Devoir de Philosophie

XX' siècle Catégories fondamentales ex: substrat-relation/ discrétion-continuhé Idéal par ex. Valeurs possible · · · Détermination •·•· Transformaûon réel ···:...

Extrait du document

« XX' siècle Catégories fondamentales ex: substrat-relation/ discrétion-continuhé Idéal par ex.

Valeurs possible · · · Détermination •·•· Transformaûon réel ···: Rupture nécessaire -· Novum catégoriel •••• Retour anorganique Les catégories de Hartmann 1 déterminent un nouveau contenu Nexus B Loi des niveaux Réel Catégories modales A La philosophie organistique de Whitehead .1 Nicolai Hartmann (1882-1950) tente d'élaborer une « nouvelle oolologle ».

Le fondement en est l'abandon de la tradition subjectiviste, qui consi­ dère la comiaissance comme une production de l'objet. Au contraire, les actes cognitifs sont transcen­ danls, c.-à-d renvoient au-artition dans différentes sphères d' itre, par exemple en être réel (temporel) et en être idéal (supra­ temporel) l'essence et les valeun;. HARTMANN affirme, pour la sphère du réel, la coïncidence du possible, du réel et du nécessaire. - Les catégories fondamentales : elles aussi sont valables pour tout être.

HARTMANN roumère entre autres : « 1.

Le principe et le concretum.

2.

Lastructure et le mode.

3.

La forme et la matière...

» - Lea catigories particulières : par exemple celles de la physique, de la biologie, des mathé­ matiques. Selon 1es catégories concernées, au sein des sphères 1'être doit encore être divisé plus pr6cisé­ ment en de� ou slralesL'être réel, par exemple, se divise en anorga­ oique, organique, intellectuel et spirituel. Chaque strate supérieure recouvre la pr6cé-­ dente. HARTMANN détCIIDine des lois des strates, par exemple, les catégories d'une strate inférieure se retrouvent dans la suivante, mais non l'inverse. Comme les cau!gories sont élargies dans la strate sup4!rieure, et que les catégories propres de cette dernière en déterminent le caractère, une ditermi­ nation par le bas est exclue.

C'est bien plutôt la strate supérieure qui déteIIDine ) 'inférieure. Alfred Nordi Wlûtehead (1861-1947) développe, dans son ouvrage Processus et Réalité (1929), une explication spéculative du monde.

Dans cet « essai de cosmologie » il entend corriger quelques malentendus de la pensée occidentale La« bifurcation» (Aufg•l1111g) de l'esprit et de la matière est critiquée au même titre que la division classique en substance et accident, ou que les rqnsentatioos traditionnelles du temps. WHITEHEAD entend échapper à l'illusion qui mu't de la confusion de l'abstrait et du concret (fallacy of misplaced concreteness).

Sa philosophie veut se distinguer par son adéquation.

Elle doit Nicola.i Hartmann ; Whitehead « foIIDuler un systmle cohérent, logique et nécessaire des idées générales, à l'aide duquel tout élément de notre expérience se laisse inter­ préter». WHlTElll!AD élabore pour cela un sys�me complexe de catégories qui cherche à saisir tout le réel. N'est considéré comme réel, au sens du « principe ontologique », que l'individuel concret. Tout le réel est �énement à l'intérieur d'un pro­ cessus dans lequel il acquiert une « immortalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓