Devoir de Philosophie

xx• siècle Flux de conscience A Le vécu intentionnel Croyance ontique Positions de l'être Attitude naturelle 8 L'Epoché Chaîne rétentionnelle...

Extrait du document

« xx• siècle Flux de conscience A Le vécu intentionnel Croyance ontique Positions de l'être Attitude naturelle 8 L'Epoché Chaîne rétentionnelle Protention Perception � Temps objectif C Conscience interne du temps Conscience interne du temps Phénoménologie / Husserl Edmund H-rl (1859-1938) est le fondateur de contenus réels dans le vécu, alors que le visé la phénoménologie, une des recherches philoso­ (noémata) est le contenu irréel (objet intentionnel). phiques les plus importantes de ce siècle.

La Un trait fondamental de l'intentionnalité est la dénomination de phénoménologie exprime l' exi­ recherche de l'évidence.

L'évidence signifie gence de s'abstenir en philosophie de toute l' autodonation indubitable de l'objet d'une visée interprétation trop rapide du monde et de se tour­ intentionnelle pour une conscience originaire­ ner, en abandonnant tout préjugé, vers l'analyse ment saisissante. de ce qui apparaît à la conscience. Pour apercevoir les phénomènes de ce type il est Le but de HussERL a été de fonder, au moyen de nécessaire de modifier radicalement notre attitude la méthode phénoménologique, la philosophie naturelle à l'égard du monde, au moyen de ce que HUSSERL nomme la réduction phénoménologique. comme« science rigoureuse ». « Phénoménologie : cela désigne une science, Dans l'attitude naturelle nous portons constam­ un ensemble de disciplines scientifiques ; mais ment des jugements sur l'être des objets en soi phénoménologie désigne en même temps et (croyance en l'être).

L'attitude phénoménologique avant tout une méthode et une attitude de pen­ en revanche sée: l'attitude de pensée spécifiquement philo­ s'abstient de tout jugement sur l'être et le sophique et la méthode spécifiquement philo­ non-être des objets, ce qui rend possible l' obser­ sophique.

» vation sans préjugés de la conscience pure, Dans les Recherches logiques (1900-1901), c.-à-d.

de ce qui est donné comme phénomènes HussERL rompt avec le psychologisme dominant dans la corrélation de la noèse et du noème.

Pour à!'époque, parce que ce dernier prétendait que les désigner ce procédé, HussERL a recours à un lois de la logique n'étaient rien d'autre que concept emprunté au scepticisme antique : époché l'expression des lois psychologiques qui les fon­ (abstention). dent et auxquelles elles doivent être rapportées. Un autre trait fondamental de la phénoménologie Par opposition à cela, HussERL démontre est la réduction eidétique (eidos : essence).

Elle l'idéalité de la logique pure, dont les lois valent n'a pas pour objet les cas particuliers de vécu indépendamment du déroulement des processus intentionnel chez des hommes détenninés, mais de pensée. les lois fondamentales liées à l'essence des vécus. Dès les 5' et 6' Recherches logiques, sont établies En ce sens, la phénoménologie est intuition de les fondations de l'analyse phénoménologique de l'essence. la conscience, qui seront ensuite développées A l'aide de la réduction il est alors possible dans les Idées directrices pour une phénoménolo­ d'élucider les actes par lesquels se constitue la gie et une philosophie phénoménologique pures conscience elle-même, et la manière dont l 'objec­ (1913).

Toutes leurs propositions doivent se tité, et donc le monde, se constituent dans la fonder sur le caractère d'autodonation intuitive conscience.

Comme arrière-plan de la constitution apparai't des phénomènes de la conscience..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓