Devoir de Philosophie

xx• siècle guidage de l'instinct intégral A La position particulière de l'homme dans le règne animal Être vivant qui lait...

Extrait du document

« xx• siècle guidage de l'instinct intégral A La position particulière de l'homme dans le règne animal Être vivant qui lait un apprentissage Connaissance acquise Comportement acquis Déterminisme génétiqu r Nâtûrë Information juste � La vie est un apprentissage B La théorie évolutioniste de la connaissance Comportement héréditaire C l'étude du comportement Sciences / La biologie Les théories biologiques de la descendance ne exemple la mécanique ondulatoire et la physique pouvaient pas ne pas avoir de retentissement sur atomique).

Nos formes intuitives héréditaires de l'espace, du temps et de la causalité revendiquent l'anthropologie au sens large. La comparaison avec l'animal fait apparaître des par conséquent la plus grande vraisemblance, mais non pas la certitude définitive.

D'après UlRENZ : particularités biologiques chez l'homme : - Un développemenJ embryonnaire r61uit. " Notre hypothèse de travail est donc : tout est hypothèse de travail.,. A sa naissance, l'être humain est loin d'être achevé. Du coup il demeure, et pendant une longue période, D'après UON BRUNSCIMCG (1934) on nomme soumis à un modelage qui n •est plus naturel mais « appareil ratiomorphe ,.

cette fonne héréditaire d'évaluation du monde extérieur.

RIEDL l'analyse culturel. en une série d'hypothèses : - Un grand nombre de manqUl!s. L'homme, par manque d • armes biologiques (dents, - L'hypothèse comparative : pour des objets iden­ griffes, rapidité de déplacement, etc.), en est r61uit tiques nous supposons des propriétés identiques. - L'hypothèse de dépendance : nous supposons à des auxiliaires culturels. des exemples d • ordre dans le monde. - La réduction de l'instinct. Au contraire de l'animal, ! 'homme n • est pas déter­ La répétition de structures (hypothèse nonnative) miné par l'instinct.

Tandis que, grâce à l'instinct, - La constance dans la combinaison de certains l'animal est intégré à son milieu, l'homme sort de repères (interdépendance) - Chaque chose à sa ce rapport d'intégration.

On fonde ici positivement place (hiérarchie) - Constance dans le temps : la l'idée selon laquelle l'homme est " ouvert au tradition. monde» (Sc!ŒŒR) ou «excentrique» (Pu:ssNER).

- L •hypothèsefinaliste : par analogie avec les fins humaines nous supposons des fins objectives et La biologie s 'intéresse également aux différences générales. entre l'homme et l'animal, mais en partant d'une - L'hypothèse de causalité: nous supposons pour base génétique liée à l'évolution toute chose une cause de type linéaire. " Seul le cerveau, le larynx et les mains sont Celle-ci ne prend par exemple pas en considéra­ {...] en développement progressif» (R.

RIEDL). tion la rétroaction et les réseaux de causes.

Inver­ En particulier, l'homme se distingue par son intelli­ sement, d'une cause connue nous attendons une gence relativement grande, ses aptitudes manuelles conséquence déterminée (hypothèse exécutive). spécifiques et son langage articulé (la « pomme d'Adam»). C'est surtout dans le cadre de la tension éthique A côté de l'�tude de la constitution organique, qui produite par le débat entre tenants du comportement relève de fait du dotnaine de la biologie, et des acquis et partisans de l'inné, c.-à-d.

entre le béha­ tentatives, notamment celles conduites par la viorisme et le déterminisme génétique que la théorie du système, pour démontrer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓