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XX' siècle ( Idéalisation Action de le subjectivité • 1 1 1 l: Monde vécu 1 □ Science moderne de...

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« XX' siècle ( Idéalisation Action de le subjectivité • 1 1 1 l: Monde vécu 1 □ Science moderne de la nature r e oublié 0 ig,n e· le monde abstrait ____, __ •f-p-,-is pour le monde réel r Ph6noménologie -◄ .___-�---,--_______.__►_...) Rapport auuens A Husserl : le monde vécu comme fondement sensible de la science ""' _ non représenté ----..__, fnj\ � \ Phénoménologie / Hus.,erl ; Merleau-Ponty Outre l'espace et la causalité, l'intersubjectivlté est façon causale, que contre le point de vue criticiste une autre donnée constitutive essentielle de la qui veut tout comprendre de l'intérieur par la conscience.

Il est important de savoir comment le conscience pure.

Il montre qu'il existe moi rapporté à ses v6:us parvient à admettre WI moi une troisiè= di=nsion qui dévoile Je rapport éuanger, parce qu'alors on pourrait comprendre vivant de la nature et de la conscience. comment l'objectivité, au sens de valeur pour Dans La Structure du comporte=nt, il explique une pluralité de sujets, se constitue. que le comportement ne peut être compris ni La conscience de l'existence d'un autre moi comme simple complexe de mécanismes phy­ résulte de ma propre expérience du corps.

C'est siques, ni comme activité purement spirituelle.

Le en me fondant sur elle que je perçois que le mode domaine médian doit plutôt être décrit par les d'apparaître de certains COIJ>S physiques (Kol'[Nr) concepts de structure et de for1M, qui organisent ne peut s'expliquer que si le corps (leib) d'WI la réalité en empiétant sur elle. autre moi se manifeste en eux. « [La] structure [est] la jonction d'une idée et Je vis ainsi dans un monde qui est q,rouvé en d'une existence indiscernables, l'arrangement même temps par d'autres sujets et qui nous est contingent par lequel des maœriaux se mettent commun.

Le monde est donc pour chacun et, devant nous à avoir un sens[ ...].,. par là, est déterminé de façon intersubjective. La Phinominologie de la perception décrit la Dans son œuvre tardive (La Crise des sciences manière dont, avant toute objectivation scienti­ européennes et la phinoménologie transcendan­ fique, notre rapport au monde se constitue sur tale, 1936), la pensée de HUSSERL prend un D011vel l'horizon infiniment ouvert de la perœpdoo.

Ainsi essor, centrée cette fois autour de l'idée de monde la conscience n'adopte pas un point de vue impar­ de la vie (lebenswelt).

Le monde de la vie est tial, mais est toujours une conscience engagée, la totalité possible de l'horizon d'expérience, pan:e qu'elle est toujours en contact avec le monde. au sein duquel un moi percevant et éprouvant Il souligne là aussi le lien indissoluble de la se tourne vers I'objectiœ. conscience et du corps, qui se manifeste par L'histoire de la culture appanu't pour Husserl excellence dans le geste créateur de l'artiste. L'expérience de notre corps propre contient comme une série de fondations originaires dans lesquelles une communauté culturelle se porte ainsi une indépassable ambiguïté parce qu'il vers une nouvelle objectiœ.

La fondation origi­ n'est ni une pure chose ni une pure conscience. naire la plus lounlc de conséquences pour nous En fait, Mmu.EAu-Pœrrv conçoit le corps comme est un ensemble de manifestations vécues, non la science moderne mathématisante développée comme une réalité matérielle qui conditionnerait notre existence.... »

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