Devoir de Philosophie

XX' siècle l'~tre-aveç -t A Le Oasein, l'être-là B Modes de référence de r·outil" Existentialité Heidegger Martin Heidegger ( 1889-1976)...

Extrait du document

« XX' siècle l'~tre-aveç -t A Le Oasein, l'être-là B Modes de référence de r·outil" Existentialité Heidegger Martin Heidegger ( 1889-1976) compte parmi les possibilités les plus authentiques, mais se trouve penseurs les plus importants du xx< siècle.

dans I'« échéance dans le On •· Dans celle-ci, le Au-delà de la philosophie, son influence s'étend à Dasein se laisse priver de son être par d'autrea, la théologie, à la psychologie el à la crilique en se comprenant à panir de ce qu'« on" fait, littéraire. c.-à-d.

qu'il vit dans la médiocrire et la quoti­ U faut d'emblée souligner l'usage très particu­ dienneté. lier qu'il fait de la langue allemande : il Le mode sous lequel le monde, l'être-avec et s'appuie sur des idiotismes et des transforma­ l'existence s'ouvrent originairement pour le tions de mots qui constituent pour la traduction Dasein, est l'affection. des obstacles quasi insurmontables. Celle-ci s'exprime par l'état d'âme qui annonce comment l'on se sent Oa joie, la tristesse, Son principal ouvrage, Etre et Temps (1927), l'ennui, la crainte). veut renouveler la question du« sens de l'être» En elle, le Dasein prend également consciencede et, de ce fait, revendique le statut d'o1110/ogie son « ltre-jeti • dans le monde, c.-à-d.

du fait Jondame111ale.

Son point de départ est l'homme, qu'il doit assumer une situation concrète, une saisi conceptuellement comme être-là (Dasein), « facticité " qu'il n'a pas choisie, et ce sans parce que son être, en se rapportant à l'être, est connaître la réponse à la question plus profonde lui-même caractérisé par sa compréhension de de son origine ontologique. l'être. Un deuxième mode existential fondamental du « Le Dasein est un étant qui ne se borne pas à Dasein est la comprihension.

Celle-ci se rapporte apparaitre au seindel'wnt [ ...].

Pour cet étant, à des possibilires, puisqu'elle a le caractùe de il y va en son être tk cet être.

[...) L'être lui­ projel même par rapport auquel le Dasein peut se Dans la compré}tension, le Dasein saisit son comporter et se comporte toujours d'une propre pouvoir-être, de même que l'unité et la mani� ou d'une autre, nous l' appelons tournure du monde. Le parler enfin est l' « articulation signifiante de existence (Existenz).

" L'existence O'être du Da.ttin) est décidée par I'intelligibilire, relative à I'affectioo, de l'être­ chaque Dasein, dans le choix des possibilités qui au-monde ». lui sont propres.

Il peut s'y gagner ou s'y perdre, La structure fondamentale du Dasein est le c.-à-d. « souci ,.

en tant que l'unire de : se tenir dans le mode d'être de l'authenticiti, l'existentialire (pouvoir-être), la facticité O'être s'il se réalise lui-même, ou dans celui de jere), l'échéance Oe « on •). l'iMllthenticiti, s'il se laisse imposer son choix Le Dasein existe en se projetant vers ses possibi­ de l'extérieur. lires authentiques.

Il se trouve toujours déjà jeté Comme le Dasein se détennine à chaque.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓