Devoir de Philosophie

Y a-t-il des règles de l'art? Avant de commencer Analyse du sujet Un beau sujet, qui interroge le candidat à...

Extrait du document

« Y a-t-il des règles de l'art? Avant de commencer Analyse du sujet Un beau sujet, qui interroge le candidat à partir de sa culture gé­ nérale et qui doit être centré sur la notion de règle, laquelle n'a pas seulement un usage esthétique, mais donne son sens à tout le champ de l'humain.

Donc c'est sur ce concept que vous devez réfléchir : l'homme est cet animal qui s'invente des règles et qui soumet tout ce qui l'entoure à l'univers de la règle, laquelle est, simultanément, observée et transgressée, respectée et enfreinte, acceptée et violée: tel est l'étrange destin de la règle humaine, et ce dans les divers champs où elle se déploie. Par aiHeurs, le problème spécifique de la règle de l'art est certai­ nement traité par votre professeur, durant son cours consacré à l'art et à la création artistique.

Rassemblez donc vos éléments de réflexion à ce sujet. • Conceptualisez soigneusement et définissez les termes de l'intitulé: - Y a-t-il: existe-t-il ? - règle (du latin regula, étalon) : formule ou proposition indiquant une démarche ou une voie à suivre, une manière de se conduire. Par exemple, les règles de la méthode. - art: ici, la création de choses belles, l'expression d'un idéal artistique.. Quel est le sens du sujet? Existe-t-il des formules indiquant la voie à suivre concernant la création de choses belles, l'expression d'un idéal de beauté ? On peut noter qu'art pouvait être pris ici en son acception première, comme ensemble de procédés visant un résultat pratique, d'où un élargissement du sujet et du sens de l'intitulé. • Quel questionnement se lie à l'intitulé ainsi compris? Suffit-il d'être doué pour être artiste ou bien une méthode est-elle requisè dans l'accomplissement de la tâche artistique ? Par quel processus la création de l'œuvre s'opère-t-elle? L'art, œuvre de techniciens usant de règles ou bien pure sensibilité liée à l'inspiration? Le problème est, en définitive, de savoir si la spontanéité et l'inspiration ou bien l'invention rationnelle constituent l'essence de la création artistique. Création ex nihilo ou mise en forme de la raison ? •L'enjeu est à la mesure du débat: nous sera ici apporté un gain méthodologique concernant la création artistique, mais aussi l'art comme ensemble de procédés.

Ne parle-t-on pas des « règles de l'art», en un sens très général ? Plan Le plan sera de forme dialectique, par thèse, antithèse et synthèse. Introduction Problématique: l'art, spontanéité ou invention rationnelle? Discussion A) Il n'existe pas de règles de l'art (thèse) L'art est improvisation et inspiration, non point soumission à l'ordre de la règle. B) Il existe des règles de l'art (antithèse) La règle et son ordre informent l'art. C) Règle et spontanéité s 'unifient dans l'art (synthèse) L'organisation de l'inspiration et du donné. Conclusion Spontanéité et invention rationnelle sont à l'œuvre dans l'art. m:;;nmœlllŒli!EŒD"!5Z311!11.'i!l1 Bibliographie KANT, Critique de la faculté de juger, Folio Essais Gallimard. PLATON, Ion, éditions de poche ou Belles Lettres. Russ, L'Aventure de la pensée européenne, A.

Colin, chapitre consa­ cré aux XVII' et xvm• siècles. STANISLAVSKI, La Formation de l'acteur, Petite Bibliothèque Payot. Plan développé 1) Introduction Y a-t-il des règles de l'art? Le terme de règle est présent dans l'ensemble des ac­ tivités humaines, et non point seulement dans le champ artistique, et désigne, à partir du XIII' siècle, ce qui est imposé ou adopté comme ligne directrice de conduite, la formule intégrant ce qui doit être fait dans un cas déterminé.

Ainsi parle-t-on de règles de la morale, de règles de conduite, de règles grammati­ cales ou juridiques, etc.

Même le jeu connaît l'emploi de règles, ces conven­ tions qui le régissent.

Quant à Descartes, ses « règles de la méthode » sont célèbres. Existe-t-il des formules indiquant la voie à suivre en ce qui concerne la créa­ tion de choses belles ? Tel est le sens du sujet. Pour être artiste, suffit-il d'être doué ou bien une méthode est-elle requise? eart, œuvre et fruit de techniques ou d'inspiration ? La spontanéité ou bien l' inven­ tion rationnelle, laquelle de ces deux puissances constitue le moteur de la créa­ tion artistique ? Tel est le problème. Ainsi se dégage un gain pratique et spéculatif: la vision d'une méthode privi­ légiée dans l'art, tel est l'enjeu. 2) Discussion A.

Il n'existe pas de règles de l'art (thèse) Comment pourrait-il y avoir des règles de l'art ? Certes, nous savons que la règle distingue nature et culture, que l'homme est cet être pétri de règles et que par­ tout les processus culturels se distinguent par l'action de règles imprimant leur structure précise et rigoureuse aux données.

Toutefois, dans le domaine de l'art, le sentiment et l'inspiration jouent un tel rôle qu'il est permis de se demander et ce contre toute une tradition artistique - s'il existe bel et bien des règles de l'art. Prenons l'exemple de l'art de l'acteur, qui crée un rôle et s'identifie à Bérénice ou Othello.

Ce qui peut lui arriver de mieux, n'est-ce point de se fier à son in- tuition et à son inspiration? Ne doit-il pas d'abord être pris complètement par son rôle ? Alors il se met à vivre involontairement son personnage et ce, sans même savoir ce qu'il ressent.

Pense+il ce qu'il fait? Nullement.

Il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓