Y a-t-il une servitude volontaire? 1. ANALYSE DU SUJET., CONSEILS. REMARQUES DE METHODE ·• Voici un sujet où le candidat...
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«
Y a-t-il une servitude volontaire?
1.
ANALYSE DU SUJET., CONSEILS.
REMARQUES DE METHODE
·• Voici un sujet où le candidat devra prendre garde à ne
pas se laisser dérouter par les termes de l'intitulé.
Si la notion de servitude en elle-même appelle peu de
commentaires (elle résulte de la relation maître-esclave), le
terme de "volontaire ,, doit être cxàminé avec plus de soin à
cause d'une ambiguïté.
Il faut bien distinguer le sens de
« volontaire » de celui de l'adjectif « libre ».
En effet, une
servitude volontaire se distingue d'une servitude libre.
Volontaire signifie librement choisi en vue de la poursuite
de _certaines fins.
• Bien évidemment, le sujet pose un problème dû à la
contradiction flagrante des termes « servitude» et « volon
taire»: la notion qe servitude volontaire a-t-elle un sens?
• Le plan que l'on peut recommander ici est un plan
progressif se développant par la recherche des différents
maîtres possibles:
• Maître extérieur agissant par violence.
• Maître intérieur;
la peur de la mort;
- la peur de la liberté.
· · Cette-recherèhe conduit à la ra-Cine même d'·une servitude
volontaire: (création de l'image intérieure du maître par le
dressage- éducatit) et aboutit à: répondre oui à la fois à la
question et· au- problème posés.
.· • P.our_ traiter convenablement ce devoir, la connaissance
de certaines théories (en particulier cèlle de Frèud) est.
pratiquement indispensable; : .
i
-,,c.
IL BIBUOORAPHIE
'
Étienne de 'LA·BomB·.
'.
Le discours
'de.la servitude volontaire (Payot).:
�
Wilhelm RIÜéH
.
La psychologie de masse dù Jâscisme (Payot).
·..
.,_
.
.
.
· Ill.
DISSERTATION
.
t• Introduction
• La servitilde peut � définitèotiune l'état' dê dépen
dancè to�àhf d'une personne soumise à une ·autre:; Ce mot
vient du latin setvitudo, terme qui provient lui-même de
servus; esclave.
L'étymologie est ici fort significative.
Dans
l'idée de .
servitude, il y a ·d'abord celle d'un-· rapport
«.
maître-esclave•• c'est-à-dire d'une relation où s'étàblit un
état d� dépendance entre un- maitre, c'est-à-dire · une _per
sonne ;exyrçailt une domination, -' ayant pouvoir et autorité
pour� faire obéir, et un esclave, sous la puissance absoluè
· .·
du mâître.
.
Volontairé signifie : qui·· résulte d'un acte dei volonté,
ê'est-à-dire de la faculté de se déterminer librement et de
, 'manière délibé* à faire .ou: à_ n'è pas faite.
··La· volonté
•mérite d'être'ai>J>elée la poursuite· réfléchie de:fins·à travers
certains·:moyens et médiations.
Elle apparaît donc comme
une -décision intérieurement réfléchie et établissant un
moyen-terme.
complexe.
Dans l'idée de servitude volontaire.
il y a par conséquent bien autre chose que .dans celle de
servitude, libre : une servitude libre serait celle, qui procéderait..
du ,.pouvoir de dire oui ou non à autrui,.
du libre
arbitre en tant que tel.
Mais une servitude volontaire va
bien plus loin qu'une servitude libre.
Dans ce dernier cas,
l'état de dépendance totale s'inscrit dans la poursuite
délibérée et réfléchie des fins.
• Le problème, v~ donc.
surgir de la position même de la
question.
Le concept de « servitude volontaire » est si
inconcevable et paradoxal qu'on peut s'interroger sur sa
possibilité même.
Comment peut-on vouloir servir? Se poser
la question.A~, ~avoir s'il est une s~rvitude.
vqloJ!taÎre, c'est
demander': là notion de « servitude volontaire',; ne désignet-elle pas une réalité contre nature et un accouplement de
mots contr1;1.dictoires? Le problème sera donc de légitimer
l'union de'
dont l'âccotipleinent semblé répugner à la
langue courante et de voir si la relation maître-esclave peut
procéder délibérément et de manière réfléchie de l'esclave.
Si le paradoxe d,e la servitude volontaire pose problème,
néanmoins il s'agit de.
fonder sa légitimité.
mots
2° Discussion
A) La 1servitude par contrainte ou violence.
; Le rap po~;~ màître~e~clave » peut, à l'évidence, procéder
de la contrainte et de la violence.
La domination, l'état· de
,dépendan,.ce totale de l'esclave par rapport au maître, trouve
alors sa sQurce dans une contrainte (physique généralement)
,visant à:fair.e subir à un ;individu ce qui apparaît profondémenL,cQntraire à.
ses choix et à ses volontés.
Ce type de
violence ,~ngendrant l'~tat de servitude peut pJ:'.endre des
formes m,ultip,les.
Il peu.t ,s'agir de la violençe indiv!duelle,
collective, légale, illégale, etc.
Dans la mesure où la violence
est un.
phénomène naturel, on peut remarquer que ses
multiples aspects-sont e11 mesure d'engendrer des types de
.dépenda11ce multiformes.
A la question posée dans l'intitulé
..du sujet.« Y.:a:-t~il une servitud_e volontaire? », il sem_ble qu'il
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··corrigis de philosophie
1
faille répôhdrëfpar êonséquent:::d'emblée; non; Le, rapport
',naîtrè.:e~c/iâvè procède originellement de la ·conirainte phy-
sique ou morale: C'est cette contrainte physique' ou morale
qui peut.
faire ,faire, à un individu ce qui est contraire à sa
'volonté ét!e'ngèi,drer la relation maître-esclave.
Pour donner
un exemplè,: l'esclave de l' Antiquité gréco-latine est bel et
· .bien soii~ l~ p4issà.nèe absolue du maître· soit du fait de sa
naissàn~è, soit _par capture à la guerre.
Donc la.
relation
maître0 êsclavê n'aurait rieri de, volontaire: Le rapport de
dépendance' provient alors fondamentalement de la con.
trainte: ·.
· :· r_, '
· ·
·
·
,
·' ..
Nëàrimoins; même à êë · prèmier niveau' d'analyse, très
.
évident,' 'ÏJi simble qu'une sorte dè · mystère sùrgisse.
Si -la
contî-âint(l physique explique, en: partie, l'état de dépendan:ce, elle ·ii'.àpporte pas ùne' causé totalement,satîsfaisante.
1
Surgit '.iiri noyau de dépendance ultime, irréductib!e à la
contrainte, r,emarquablement mis en évidence par Etienne
cie La, Bôêtlë, dans' son étonnarif,Discours de 'la servitude
, vo/onÛlir~ f.'i< Je désirerais seulement qu'on ·me fitcomprendre comme'nt_ il' se peut' que tant, d'hommés,: tant.
de villes,
tànt d(nâtiôns; supportent....
»
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