Devoir de Philosophie

Yémen (1989-1990) Comme l'Allemagne, le Yémen a longtemps été coupé en deux et des régimes opposés s'étaient imposés à Sanaa,...

Extrait du document

« Yémen (1989-1990) Comme l'Allemagne, le Yémen a longtemps été coupé en deux et des régimes opposés s'étaient imposés à Sanaa, capitale de la République arabe du Yémen (ou Yémen du Nord, proche de l'Arabie saoudite), et à Aden, capitale de la République démocratique et populaire du Yémen (ou Yémen du Sud, allié privilégié de l'URSS).

Mais à la différence de l'Allemagne morcelée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le partage du Yémen remontait au XIXe siècle, après l'installation des Anglais à Aden en 1839. Comme en Allemagne, et selon un processus encore plus rapide, l'année 1990 a été pour les deux Yémens l'année de la réunification.

En effet, le Parlement du Sud-Yémen, à l'unanimité, et celui du Nord-Yémen, avec quelques réticences, dues principalement à l'opposition islamiste, ont ratifié, le 21 mai 1990, l'unification des deux pays.

La naissance du nouvel État, la République du Yémen, était solennellement proclamée, le mardi 22 mai 1990.

Cette réunification rapide a surpris beaucoup d'observateurs, car les relations entre les deux Yémens ont longtemps été conflictuelles: les orientations contraires des deux régimes provoquaient souvent des tensions et des accrochages aux frontières et ont même abouti à deux véritables conflits armés en octobre 1972 et en mars 1979. L'artisan de cette unification rapide a été Ali Abdallah Saleh, ancien président du Nord-Yémen, devenu premier président de la nouvelle République.

Après une période.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓