Devoir de Philosophie

Yémen (1994-1995) Un an après la guerre civile (mai-juillet 1994), remportée par les troupes fidèles au président Ali Abdallah Saleh...

Extrait du document

« Yémen (1994-1995) Un an après la guerre civile (mai-juillet 1994), remportée par les troupes fidèles au président Ali Abdallah Saleh sur les partisans de la sécession du Sud, l'élimination par la force de la contestation du Parti socialiste yéménite (PSY, ex-parti unique du Yémen du Sud) a ouvert une nouvelle période de crise dans ce pays qui s'était unifié en 1990.

Le dialogue promis avec les séparatistes a cessé et leurs dirigeants ont été exclus de l'amnistie générale. La victoire a été suivie de pillages dans le Sud et les arrestations d'opposants, la multiplication des procès de presse et les destructions de sanctuaire sont montré quel nouvel ordre les vainqueurs entendaient imposer.

La Chambre des députés a adopté, le 28 septembre 1994, une série d'amendements constitutionnels.

La charia (législation islamique)est devenue la seule source légale et le Conseil présidentiel a été remplacé par une présidence de la République. Sitôt réélu le 1er octobre 1994 à la tête de l'État, Ali Abdallah Saleh a reconnu le rôle primordial joué dans la victoire par les partisans de l'ex-président sudiste Ali Nasser Mohammed, en choisissant l'un d'eux comme vice-président, supposé atténuer le ressentiment des sudistes dont beaucoup ont dénoncé l'"occupation" nordiste.

Le nouveau gouvernement formé début octobre a reconduit l'alliance entre le parti du président, le CPG (Congrès populaire général), et le RYR (Rassemblement yéménite pour la réforme), la seconde formation, islamiste,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓