Devoir de Philosophie

Yémen (1997-1998) Les espoirs mis en mai 1997 dans un gouvernement dirigé par un technocrate sudiste, Faraj bin Ghanem, et...

Extrait du document

« Yémen (1997-1998) Les espoirs mis en mai 1997 dans un gouvernement dirigé par un technocrate sudiste, Faraj bin Ghanem, et composé de fidèles du président Ali Abdallah Saleh ne se sont pas concrétisés.

Après vingt ans au pouvoir, le président, autopromu maréchal en janvier 1998, a refusé de sacrifier ses proches, soupçonnés de corruption ou incompétents, comme le lui demandait le président du Conseil. Après la démission de ce dernier en mai 1998, le vétéran Abdulkarim al-lryani a pris sa succession en renouvelant des promesses de réformes (fonction publique, justice, privatisations) épargnant les soutiens du régime. Une hausse de 40 % des prix des produits pétroliers fin juin 1998 a provoqué plusieurs jours d'émeutes et de pillages dans les grandes villes.

Les régions de Mareb et du Jawf ont connu des combats de grande ampleur entre l'armée et les tribus qui protestaient également.

A la suite du bombardement de villages, le pipe-line évacuant le pétrole brut vers la mer Rouge a été dynamité à plusieurs reprises en juillet et août 1998.

Ces événements et des attentats à la bombe, en particulier sur le territoire de l'ancien Yémen du Sud, ont révélé une dégradation de la situation politique, aggravée par la politique d'ajustement structurel de l'économie entamée en 1995 sous la surveillance du FMI et de la Banque mondiale.

Le parti islamo-tribal de la Réforme s'essaie à un rôle d'opposant actif malgré les menaces du régime.

L'écrasement de la tentative de sécession du Sud en 1994 a connu un nouvel épilogue avec les sévères verdicts prononcés contre ses 15 dirigeants qui animent l'opposition en exil (5 condamnations à mort, notamment). L'instabilité politique et les nombreux enlèvements de touristes et de résidents étrangers ont affecté les revenus du tourisme.

Ces pertes se sont ajoutées à la baisse des revenus pétroliers consécutive à la chute des cours mondiaux.

La production.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓