Devoir de Philosophie

Yémen (2005-2006): Affrontements meurtriers Dans la perspective de l’élection présidentielle fixée à septembre 2006, plusieurs événements sont venus tendre le...

Extrait du document

« Yémen (2005-2006): Affrontements meurtriers Dans la perspective de l’élection présidentielle fixée à septembre 2006, plusieurs événements sont venus tendre le climat politique général.

Le 20 juillet 2005, la hausse brutale des prix des carburants, exigée par les organisations financières internationales et longtemps retardée par le gouvernement, a déclenché dans l’ensemble du pays de violentes manifestations, qui ont fait officiellement une cinquantaine de morts.

Quelques jours plus tôt, l’annonce du président affirmant qu’il ne se représenterait pas n’a pas fait illusion, et c’est bien Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 1978, qui devait représenter son parti, le Congrès général du peuple, lors de la présidentielle de septembre.

Les tentatives d’union de l’opposition entre islamistes, socialistes et nassériens ne semblaient pas devoir se mettre en travers de sa route.

La faible mobilisation autour de la préparation des élections des conseils locaux, sans cesse repoussées depuis 2003, a illustré l’échec, faute de moyens, d’une ambitieuse politique de décentralisation. À l’abri des caméras et sans soulever l’indignation internationale, les affrontements menés au nom de la lutte contre le terrorisme entre l’armée et des groupes de la minorité zaydite, assimilés à l'ancien régime monarchique déposé en 1962, se sont poursuivis dans le nord du pays, faisant depuis juin 2004 plusieurs milliers de morts.

Début février 2006, l’évasion de 17 prisonniers, dont certains étaient accusés d’attentats terroristes, notamment contre le navire de guerre américain USS Cole en octobre 2000, a mis le gouvernement dans l’embarras.

Cet événement a montré les limites de la politique antiterroriste et illustré les difficultés de l’État.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓