Devoir de Philosophie

Yougoslavie (RSFY)(1985-1986) En Yougoslavie au début de 1986, l'année semblait devoir être décisive pour l'avenir du régime. Après une longue...

Extrait du document

« Yougoslavie (RSFY)(1985-1986) En Yougoslavie au début de 1986, l'année semblait devoir être décisive pour l'avenir du régime.

Après une longue période pendant laquelle les crises politiques, économiques et sociales se sont succédé, les principaux responsables de la Fédération ont pris conscience de la gravité de la situation. Vers la fin de sa vie, convaincu qu'un pouvoir personnel autre que le sien ne pourrait que déséquilibrer le fragile édifice de la Fédération, Joseph Broz-Tito avait voulu empêcher coûte que coûte l'apparition d'un autre "homme fort".

Mais six ans après sa mort (mai 1980), il semblait que les dirigeants des six Républiques et des deux régions autonomes étaient d'accord pour prendre des mesures radicales en vue d'assurer la stabilité intérieure du pays, menacée par des convulsions de toutes sortes. La crise yougoslave se traduit par un taux d'inflation dépassant 80% en 1985, une baisse de 18% des salaires réels en trois ans, le chômage touchant 1,2 million de travailleurs, la multiplication des grèves et une dette extérieure d'environ 20 milliards de dollars.

La recrudescence des divers nationalismes (l'ébullition permanente dans la région de Kosovo est particulièrement dangereuse) n'a pas perdu de son acuité et les débats interminables sur l'avenir du système autogestionnaire se sont multipliés.

Ces derniers opposent partisans et adversaires du pluralisme, étroitement lié au problème des pouvoirs respectifs de la Fédération, des Républiques et des régions autonomes.

L'armée, dont on a de nouveau entendu parler, pourrait se révéler comme le principal rempart de l'unité nationale menacée par des tendances centrifuges que certains milieux étrangers ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓