Devoir de Philosophie

Zaïre (Congo-Kinshasa) 1983-1984 Au Zaïre, le président Sese Seko a fait incarcérer de nouveau, le 27 mai 1982, treize parlementaires...

Extrait du document

« Zaïre (Congo-Kinshasa) 1983-1984 Au Zaïre, le président Sese Seko a fait incarcérer de nouveau, le 27 mai 1982, treize parlementaires qui avaient commis le crime de créer un parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Libérés en mai 1983, les fondateurs de l'UDPS retournaient quelques mois plus tard en prison. Pendant ce temps, l'opposition zaïroise s'organisait et se structurait à l'extérieur.

Le 1er octobre 1982, MM.

Dikouda Wa Lumanyisha, représentant des "treize", et Karl I Bond, ancien Premier ministre, avaient créé le Front congolais pour la restauration de la démocratie (FCD).

C'est pour désarticuler cette opposition, populaire à l'intérieur et crédible à l'extérieur, que le maréchal Mobutu a décrété une amnistie générale le 19 mai 1983.

Ce fut peine perdue.

Se souvenant sans doute des conditions dans lesquelles Pierre Mulélé avait été fusillé en 1968, les opposants ne se sont pas laissé prendre au piège et le FCD a intensifié son action de propagande. C'est dans cette situation intérieure peu glorieuse pour le maréchal-président qu'est intervenue au Tchad l'offensive du Gouvernement d'union nationale et de transition (GUNT) de Goukouni Weddeye contre le pouvoir d'Hissène Habré, à l'été 1983.

Dès le 3 juillet, Mobutu dépêchait au Tchad une force de 2 700 soldats pour soutenir Hissène Habré.

Ayant ainsi donné des gages d'"anti-kadhafisme", Mobutu s'envolait pour Washington, où il obtint aisément non seulement la prise en charge des frais de l'expédition zaïroise par le budget américain, mais aussi un rééchelonnement de la dette du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓