Devoir de Philosophie

Zambie (1983-1984) La Zambie, ex-colonie britannique, est dirigée depuis 1964 par Kenneth Kaunda. Durant la première décennie de l'indépendance, le...

Extrait du document

« Zambie (1983-1984) La Zambie, ex-colonie britannique, est dirigée depuis 1964 par Kenneth Kaunda. Durant la première décennie de l'indépendance, le pays caracola avec un taux de croissance annuelle de 13%, grâce à son cuivre.

Mais, à partir de 1975, la chute des cours de l'"or rouge" a sonné le glas d'une économie ayant sacrifié son agriculture.

De 713 000 tonnes en 1976, la production de cuivre est tombée à 515 000 tonnes en 1983.

Et la contribution de l'industrie minière à la richesse nationale a diminué de moitié.

Le pays a dû s'endetter à l'extérieur, pour près de 4 milliards de dollars. Si la Zambie est l'illustration parfaite de l'interdépendance Nord-Sud - son sort est étroitement lié aux choix des multinationales étrangères -, les imprévisions et les gabegies du pouvoir sont également responsables de la crise actuelle.

Ayant accompli d'indéniables progrès en matière d'éducation ou de santé, tenté de diversifier ses ressources minières (ex.: le cobalt), le régime de "K.K." a dû en revanche tirer les leçons d'un fiasco agricole.

Durant quinze ans, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓