Devoir de Philosophie

Zambie (1986-1987) Après bien d'autres pays, la Zambie a connu à son tour les "émeutes du FMI". Le doublement du...

Extrait du document

« Zambie (1986-1987) Après bien d'autres pays, la Zambie a connu à son tour les "émeutes du FMI".

Le doublement du prix du maïs à la consommation a provoqué, du 8 au 14 décembre 1986, un soulèvement populaire en chaîne, partant de la zone minière du Copperbelt (Kitwe, Ndola) et s'étendant rapidement tout au long de la colonne vertébrale zambienne (la "ligne du rail") pour atteindre la capitale Lusaka. Scènes désormais classiques de violence spontanée, déchaînée contre tous les signes extérieurs de la société de consommation...

Le pouvoir de Kenneth Kaunda a eu au moins un mérite: celui de réagir assez vite en décidant l'annulation de la mesure contestée. Pour gouverner, il faut prévoir et contrôler.

Il y a longtemps que l'on s'interroge sur les capacités mobilisatrices du Parti unifié de l'indépendance nationale (UNIP, parti unique), et que l'on sait que les syndicats ne sont suivis que lorsqu'ils sont contestataires.

La dépendance à l'égard du cuivre n'en finit pas de développer ses méfaits, l'effondrement durable des cours étant intervenu avant qu'une véritable politique de développement équilibré ait été envisagée.

Le cuivre avait fait oublier la nécessité d'une politique agricole. Il est bien tard pour pleurer, ce que fait pourtant avec beaucoup de spontanéité le chef de l'État. L'environnement reste hostile: le coin zaïrois enfoncé au coeur de la Zambie minière induit toutes sortes de trafics incontrôlés créant le profit chez les uns, la pénurie (y compris de produits alimentaires) chez les autres..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓