Devoir de Philosophie

Zambie (1987-1988) La Zambie a continué à se débattre dans de multiples contradictions économiques, avec une instabilité sociale croissante. Sa...

Extrait du document

« Zambie (1987-1988) La Zambie a continué à se débattre dans de multiples contradictions économiques, avec une instabilité sociale croissante.

Sa gestion économique est apparue très erratique, avec de fréquents changements des responsables économiques au gouvernement et à la Banque nationale.

Bien qu'ayant décidé d'interrompre ses relations avec le FMI le 1er mai 1987, le gouvernement a élaboré un plan de redressement économique très proche de celui proposé par le Fonds (15 août 1987), et a mis au point un autre plan d'austérité avec la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement).

Depuis décembre 1987, le pays bénéficie à nouveau d'un prêt de 5,1 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI pour soutenir son deuxième programme annuel d'ajustement structurel.

La valeur de la monnaie (le kwacha) était jusqu'alors définie par le marché.

Le gouvernement a décidé de la fixer selon la parité 1 dollar pour 8 kwachas (contre 18,75 en mars 1987).

De même, Kenneth David Kaunda a annoncé le 1er mai que désormais le pays ne consacrerait que 10% de ses recettes en devises au paiement du service de sa dette (5,2 milliards de dollars), afin de réserver des moyens en faveur des secteurs prioritaires (cuivre, agriculture).

Le FMI et la BIRD - auxquels la Zambie doit respectivement 150 millions et 50 millions de dollars -, de même que les autres prêteurs étrangers, ont réagi en suspendant temporairement leurs prêts.

On estime à 2,7 milliards de dollars les besoins de financement du pays pour la période 1986 à 1990.

Le non-renouvellement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓