Devoir de Philosophie

Zambie: 1994-1995 Le gouvernement de Frederick Chiluba a connu un grand nombre de difficultés pour résoudre les problèmes socio-économiques qui...

Extrait du document

« Zambie: 1994-1995 Le gouvernement de Frederick Chiluba a connu un grand nombre de difficultés pour résoudre les problèmes socio-économiques qui bloquent l'application de la politique démocratique annoncée, et son parti, le MMD (Mouvement pour la démocratie multipartiste), s'est trouvé devoir faire face à une opposition restructurée. Malgré de multiples remaniements ministériels et en dépit des menaces des donateurs internationaux de suspendre leur aide, le président s'est montré incapable de mettre fin au problème de la corruption, particulièrement développée au sein du gouvernement où des personnalités influentes sont apparues mêlées à des trafics de drogue.

Son impopularité a augmenté: certaines de ses apparitions publiques, notamment dans la Province de l'Ouest, restée hostile au pouvoir, ont été marquées par de violentes manifestations de mécontentement; ses rapports avec le ZCTU (Congrès des syndicats zambiens), dont il assura la présidence pendant plusieurs années et qui lui servit de plate-forme politique pour accéder au pouvoir, se sont encore distendus. Le MMD a pourtant remporté, en avril 1994, six des neufs élections partielles devant un parti jusqu'alors en constante progression, le NP (Parti national). Celui-ci a connu des dissensions internes, son nouveau président, Baldwin Nkumbula, ne parvenant pas à faire l'unanimité en raison d'un discours peu original.

Accusé d'être un "sous-marin" du MMD, il a subi un vote de défiance en janvier 1995 et Humphrey Mulemba, ancien.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓