Devoir de Philosophie

Zambie: 1995-1996 Le retour en juin 1995 de l'ancien président Kenneth Kaunda à la tête de l'UNIP (Parti unifié pour...

Extrait du document

« Zambie: 1995-1996 Le retour en juin 1995 de l'ancien président Kenneth Kaunda à la tête de l'UNIP (Parti unifié pour l'indépendance nationale, parti unique jusqu'en 1990) a relancé le jeu politique zambien.

Frederick Chiluba a trouvé avec son ancien et désormais nouveau rival le moyen de détourner l'attention des électeurs des difficultés rencontrées par son gouvernement.

Dès le mois de juillet 1995, K. Kaunda, accusé d'avoir incité des étudiants à l'émeute, a été arrêté par la police et relâché.

Puis, des doutes ont été à nouveau émis sur sa vraie nationalité (malawite ou zambienne?) dans un but de déstabilisation, alors que le nouveau projet de Constitution prévoit une clause l'empêchant de se présenter.

Les partis d'opposition ont engagé de ce fait une campagne antigouvernementale, d'autant que F.

Chiluba a refusé le principe d'une Assemblée constituante pour examiner le projet, privilégiant le vote par le Parlement, où son parti, le Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD), dispose d'une forte majorité. La légère réévaluation du kwacha, la forte baisse de l'inflation ou encore les diverses promesses du gouvernement (installer l'électricité dans les millions de foyers bordant les centres urbains) n'ont pas masqué le marasme économique.

Le cumul de la dette des agriculteurs a dépassé les 50 millions de dollars, et les fonds nécessaires au programme de revitalisation du secteur agricole sont apparus loin d'être réunis.

Cinq des neuf provinces ont été déclarées zones sinistrées après.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓