Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1988-1989) Depuis l'accord de fusion des deux partis politiques du pays, la ZANU (Union nationale africaine du Zimbabwé) et...

Extrait du document

« Zimbabwé (1988-1989) Depuis l'accord de fusion des deux partis politiques du pays, la ZANU (Union nationale africaine du Zimbabwé) et la ZAPU (Union du peuple africain du Zimbabwé), signé en décembre 1987 et ratifié en avril 1988, et le ralliement des députés blancs à la ZANU, le pays s'oriente vers un régime du parti unique de fait.

Les dirigeants de la ZAPU ont été intégrés dans un gouvernement pléthorique (cinquante-trois membres) permettant ainsi au pouvoir de "rabaisser" les leaders des factions de la ZANU.

Pour autant la corruption s'est amplifiée, provoquant le courroux d'un chef marginalisé de la ZANU, E.

Tekere, et des manifestations étudiantes jusqu'alors inconnues (21 et 23 octobre 1988). Si les mesures d'amnistie accompagnant l'accord ZANU-ZAPU ont permis de mettre un terme à l'insécurité qui régnait dans le Matabeleland depuis 1983, la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique) a continué ses infiltrations sur la frontière orientale et a perturbé les travaux de réfection de la voie ferrée vers Maputo (13.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓