Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1990-1991) Les mauvais résultats obtenus lors des élections présidentielles du 31 mars 1990 par la ZANU (Union nationale africaine...

Extrait du document

« Zimbabwé (1990-1991) Les mauvais résultats obtenus lors des élections présidentielles du 31 mars 1990 par la ZANU (Union nationale africaine du Zimbabwé, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980) et un climat social très lourd ont joué un rôle non négligeable dans l'accélération des réformes économiques et politiques.

Lancée à la fin de l'année 1989, la politique de libéralisation économique s'est rapidement concrétisée.

Les restrictions à l'importation ont été levées, tandis que de nombreuses incitations à l'investissement étaient instaurées.

Les entrepreneurs locaux se sont vu attribuer une part plus importante des devises qu'ils génèrent à l'exportation et les investisseurs étrangers étaient assidûment courtisés.

Après dix ans d'atermoiements, le gouvernement a adhéré à l'Agence de garantie des investissements multilatéraux de la Banque mondiale et, surtout, a signé en juin 1990 un accord avec la Société américaine pour la protection des investissements (OPIC), préalables impératifs à l'attraction d'investissements occidentaux et surtout américains dans le pays. Un ensemble de mesures visant à reprendre le contrôle des dépenses publiques et à réduire le déficit budgétaire a été promulgué en 1990 (privatisation d'entreprises publiques, réduction du nombre de fonctionnaires, arrêt de la gratuité scolaire totale).

Ainsi, en l'espace d'une année, et tant en raison de l'instabilité politique et économique interne que des transformations en cours en Afrique du Sud,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓