Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1992-1993) Le ralentissement de l'économie, déjà sensible dès la mi-1991 et les perspectives d'austérité contenues dans le programme d'ajustement...

Extrait du document

« Zimbabwé (1992-1993) Le ralentissement de l'économie, déjà sensible dès la mi-1991 et les perspectives d'austérité contenues dans le programme d'ajustement structurel (entré dans sa deuxième année) ont confronté le gouvernement à des choix épineux; il s'est montré ferme face aux demandes internes et plus accommodant devant les pressions de l'extérieur.

Cette attitude a illustré la volonté de maintenir coûte que coûte l'efficacité d'un "État-gendarme" au moment où le parti au pouvoir depuis 1980, la ZANU (Union nationale africaine du Zimbabwé), se ralliait à un libéralisme économique aux accents thatchériens: relations conflictuelles avec la confédération des syndicats, frais de scolarité rétablis dans le primaire et quasi-disparition de l'aide médicale gratuite.

En revanche, la réforme agraire, que le président Robert Mugabe avait promise aux paysans sans terre, a finalement été votée dans des termes qui ont maintenu le statu quo en faveur des grands propriétaires et rassuré les investisseurs étrangers. La situation politique est demeurée figée malgré le regain d'activité de partis d'opposition dont les capacités de mobilisation n'ont pas été démontrées, que ce soit dans la rue ou par les urnes (lors des élections partielles de mai 1992). Une bonne dizaine d'organisations ont surgi ou refait surface pour contester la ZANU (PF-Front patriotique).

Six d'entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓