Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1993-1994) Le processus rapide de dégradation de la situation économique et sociale, dû aux effets combinés de la politique...

Extrait du document

« Zimbabwé (1993-1994) Le processus rapide de dégradation de la situation économique et sociale, dû aux effets combinés de la politique d'ajustement structurel et de deux années consécutives de sécheresse, a connu, en 1993, un ralentissement.

De bonnes récoltes en ont été à l'origine, maintenant ou ramenant dans les campagnes une partie de la population qui n'avait rien à espérer de la ville, où règnent chômage, hausses de prix et difficultés de logement. Le gouvernement du président Robert G.

Mugabe et son parti, la ZANU-PF (Union nationale africaine du Zimbabwé-Front patriotique), ont compris que leur avenir dépendait du soutien des zones rurales abritant encore les deux tiers des habitants.

En y distribuant en son nom propre l'aide internationale, le gouvernement a pu conserver un capital de sympathie.

De même, en agitant régulièrement la question de la réforme agraire, il est parvenu à donner l'impression de s'attaquer à un problème, mais, surtout, il a réussi à gêner ses adversaires politiques (en les menaçant d'expropriation) et à désigner à la vindicte générale les "fermiers" blancs. Le secteur économique "formel", l'un des plus modernes d'Afrique, n'emploie plus que 11% de la main-d'oeuvre (1993) et le passage à l'économie de marché n'a pas rendu les affaires plus florissantes, la récession ayant considérablement diminué le pouvoir d'achat de la population.

Avec un taux d'inflation d'environ 28% en 1993, les salaires n'ont augmenté, dans le même temps, que de 14%.

Les dépenses de santé, d'éducation et d'alimentation ont subi le contrecoup.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓