Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1994-1995) Les élections législatives des 8 et 9 avril 1995 ont confirmé la stabilité politique du pays. Il s'agit,...

Extrait du document

« Zimbabwé (1994-1995) Les élections législatives des 8 et 9 avril 1995 ont confirmé la stabilité politique du pays.

Il s'agit, à l'échelle du continent, d'une garantie assurant pour le moins la continuité de l'État, la présence d'une administration encore assez efficace et la paix civile.

Ce statu quo n'a cependant été acquis qu'au prix d'une véritable asphyxie de la vie politique et d'une certaine pesanteur face à l'urgence de réformes économiques. Avec un taux de participation inférieur à 60%, les élections générales ont pourvu une nouvelle Assemblée dans laquelle l'opposition n'a obtenu que 2 sièges sur 150.

L'élite politique, par sa légitimité historique et grâce à un contrôle étroit, a réduit au fil des années le multipartisme à ne plus valoir que formellement. Le véritable lieu de la lutte pour le pouvoir s'est situé au sein du parti dominant, la ZANU-PF (Union nationale africaine du Zimbabwé-Front patriotique) hors du débat public.

Les tensions y ont été fortes, ainsi qu'en ont témoigné des primaires très disputées, au cours desquelles une cinquantaine de sortants n'ont pas obtenu l'investiture.

Toutefois, la vieille garde des dirigeants issus des mouvements nés à la fin des années cinquante n'a pas perdu un pouce de terrain (le Zimbabwé, ancienne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓