Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1995-1996) Les conditions de la réélection de Robert Mugabe à la tête de l'État, le 17 mars 1996, ont...

Extrait du document

« Zimbabwé (1995-1996) Les conditions de la réélection de Robert Mugabe à la tête de l'État, le 17 mars 1996, ont confirmé la dégénérescence des institutions démocratiques pluralistes dont le pays s'était doté lors de son indépendance (1980).

Pour la première fois, ce scrutin s'est déroulé sans concurrence et avec un faible taux de participation après que les candidats d'opposition eurent renoncé à contester le leader de l'Union nationale africaine du Zimbabwé (ZANU, au pouvoir). L'arrestation pour complot, le 13 octobre 1995, de Ndabaningi Sithole, le dirigeant du seul parti d'opposition disposant de deux sièges au Parlement, avait déjà jeté le trouble sur l'honnêteté de la campagne.

Au sein du régime, où l'opposition organisée est de fait réduite au silence, différentes factions de la ZANU se sont affrontées sur des enjeux régionaux tels que la répartition de l'irrigation ou encore en vue de l'accès à des postes pourvoyeurs de prébendes. Il est vrai que les débats d'intérêt national sont bloqués en amont par les choix du Fonds monétaire international (FMI) qui ne laissent guère d'alternative en matière économique et sociale. La vie politique a pourtant présenté des aspects dynamiques notables.

La faiblesse des partis d'opposition qui ont formé à sept, en septembre 1995, une Multi-Party Consultative Conference, s'est trouvée compensée par des actions individuelles que protègent des groupes de pressions orientés vers les droits de la personne (ZimRights) et par un certain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓