Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1997-1998) Le pays est entré dans une nouvelle phase de récession et les chances de restaurer les comptes de...

Extrait du document

« Zimbabwé (1997-1998) Le pays est entré dans une nouvelle phase de récession et les chances de restaurer les comptes de la plupart des entreprises n'avaient jamais été aussi mauvaises depuis l'indépendance.

Le gouvernement n'est pas parvenu à limiter l'accroissement des dépenses de l'État.

En 1997, 90 % des rentrées fiscales ont été absorbés par le service de la dette et par les salaires du secteur public. Les projets de nationalisation d'entreprises agricoles et l'augmentation des pensions des vétérans de la guerre de libération devraient en 1998 élever ce taux à 100 %.

La détérioration des finances publiques a continué d'entraîner une baisse de la qualité et de la couverture des services publics. Le secteur agricole marchand, un des piliers de l'économie du pays, est resté perturbé par la menace réitérée de nationalisation.

Même si cette menace appartient à la rhétorique du régime, la posture de plus en plus aux abois de ses dirigeants pouvait laisser présager un risque de passage à l'acte.

Il s'est ensuivi une limitation des surfaces plantées pour 1998, succédant à des récoltes médiocres en 1997.

Pendant ce temps, le secteur manufacturier continuait de perdre des emplois (50 % de chômage dans le secteur formel), à cause de l'ouverture aux importations et du manque de compétitivité.

La monnaie a connu une chute importante et est demeurée instable. En avril 1998, un nouveau plan d'ajustement structurel de l'économie a été présenté, visant à rétablir la coopération avec la Banque mondiale et le FMI qui s'étaient retirés après avoir abandonné le précédent plan en 1995, conséquence de l'incapacité du gouvernement à respecter les conditions fixées dans le domaine fiscal. Depuis la réélection de Robert Mugabe à la Présidence en 1996, les conflits sociaux ont été quasi permanents.

La Confédération des syndicats (ZCTU) a forcé celui-ci.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓