Devoir de Philosophie

Zimbabwé (1998-1999): Contestations de l'engagement militaire au Congo Le lent effritement du statu quo social (relations entre les différentes composantes...

Extrait du document

« Zimbabwé (1998-1999): Contestations de l'engagement militaire au Congo Le lent effritement du statu quo social (relations entre les différentes composantes d'une société très inégalitaire) s'est perpétué dans les difficultés économiques, le malaise de la population et les tiraillements d'une démocratie de façade.

Dans ce climat, l'engagement dans le conflit au Congo-Kinshasa a constitué un tournant, ayant déjà pour effet d'amplifier les tensions internes. L'inflation s'est maintenue au-dessus de 30 % tandis que les taux d'intérêt et les impôts continuaient d'augmenter et la monnaie de se déprécier.

Les résultats du secteur industriel (où le taux de chômage dépasse les 40 %) ont été inférieurs à ceux de 1997, amenant le gouvernement à envisager des restrictions aux importations.

Pareille mesure marquerait le retour à une politique s'attaquant plus au symptôme qu'aux causes du mal et remettrait en cause l'ajustement structurel de l'économie si laborieusement négocié. Les protestations de la population face à la dégradation de ses conditions de vie se sont amplifiées aussi bien en ville que dans les zones rurales qui jusqu'alors conservaient une attitude de retrait.

L'augmentation de 67 % des prix du carburant et du pétrole domestique a entraîné des émeutes en novembre 1998.

Le lancement d'un parti par Morgan Tsvangirai, le leader de la confédération des syndicats connu auparavant pour ses positions "apartisanes", a constitué le meilleur indice de la radicalisation des luttes sociales.

Bien plus en tout cas que la énième manœuvre de regroupement de l'opposition, récemment ralliée à la bannière de Margaret Dongo, énergique dissidente du parti dominant. Le principal sujet de contestation vis-à-vis de la politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓