Devoir de Philosophie

Zimbabwé (2002-2003): La fuite en avant du régime Réélu en mars 2002 avec 56 % des voix lors d'élections faussées...

Extrait du document

« Zimbabwé (2002-2003): La fuite en avant du régime Réélu en mars 2002 avec 56 % des voix lors d'élections faussées par des fraudes et des violences qui ont conduit à des sanctions ciblées de l'Union européenne (UE) et à l'exclusion du Zimbabwé du Commonwealth pour un an, le président sortant Robert Mugabe et son gouvernement n'ont pas changé leur ligne d'action : se maintenir au pouvoir coûte que coûte, au risque de voir l'économie du pays s'effondrer irrémédiablement. Mais quel sens donner aux indicateurs économiques, quand le taux de chômage dépasse les 60 %, quand la monnaie s'échange essentiellement au marché noir (plus de 2 000 dollars Zimbabwé pour 1 dollar des États-Unis) et quand les principaux secteurs économiques sont quasiment inactifs ? La campagne d'invasion des terres, lancée début 2000 et transformée en une mascarade de réforme agraire profitant surtout aux élites du régime, a conduit à une situation de famine. Seules 15 % des 4 500 fermes commerciales du pays étaient encore actives, alors qu'elles fournissaient l'essentiel de la production agricole du pays.

Si tous les pays d'Afrique australe ont réussi à surmonter la sécheresse de 2002, la moitié de la population du Zimbabwé se trouvait sous sa menace.

L'aide du PAM – Programme alimentaire mondial – (plus de 500 000 tonnes de maïs) a été détournée par la ZANU-PF ([Union nationale africaine du Zimbabwé-Front patriotique], au pouvoir) et distribuée en priorité à ses sympathisants.

Dans le même temps, l'espérance de vie a continué de diminuer (33 ans selon les statistiques internationales) et les estimations sérieuses font état d'un taux de séropositifs de 35 % dans la population adulte. La gravité extrême de la situation a-t-elle été à l'origine de la fuite en avant du régime ?.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓