Devoir de Philosophie

Zimbabwé (2005-2006): Une opposition démantelée Depuis les élections législatives de mars 2005, la ZANU-PF (Union nationale africaine du Zimbabwé-Front patriotique),...

Extrait du document

« Zimbabwé (2005-2006): Une opposition démantelée Depuis les élections législatives de mars 2005, la ZANU-PF (Union nationale africaine du Zimbabwé-Front patriotique), parti du président Robert Mugabe (82 ans, au pouvoir depuis 1980), a pu se réjouir de l’affaiblissement de toute forme d’opposition. En mai 2005, le gouvernement a lancé l’opération Murambatsvina (« nettoyage des ordures »), qui a consisté d’abord à envoyer les forces de police contre les vendeurs informels de Hararé, à les déporter en zone rurale ou en périphérie urbaine, puis à raser les camps « illégaux » de la capitale et des principales villes.

700 000 personnes ont ainsi vu leurs logements détruits.

Détourner l’attention des conflits liés à la succession de R.

Mugabe au sein de la ZANU-PF, et démanteler des bastions du MDC (Mouvement pour la démocratie et le changement, principal parti d’opposition) ont semblé expliquer cette opération. Le MDC, qui avait suscité l’espoir d’une alternance politique, a été en outre affaibli par une scission entre les partisans d’une poursuite légale de la lutte dans le cadre électoral et les tenants d’une mobilisation populaire.

La rupture est intervenue en octobre 2005 sur la question de la participation du parti aux élections sénatoriales (le Sénat a été réintroduit en 2005 par une réforme constitutionnelle).

Morgan Tsvangirai, président du MDC, favorable au boycott, s’est opposé à la majorité de ses cadres, lesquels l’ont accusé d’adopter un comportement dictatorial.

Le camp « pro-participation » a présenté des candidats au scrutin sénatorial, n’obtenant que 8 sièges, contre 43 à la ZANU-PF.

Deux mouvements sont apparus depuis : l’un dirigé par M.

Tsvangirai (pourtant exclu du parti), l’autre par Arthur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓