1534 Prise de possession du Canada.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document

1534 Prise de possession du Canada. Jacques Cartier vient de découvrir le golfe du Saint-Laurent, il prend officiellement, au nom du roi François Ier qui a commandité l'expédition, possession des terres de ce qu'il appelle la Nouvelle-France. 1557 Edits de Compiègne. Le roi Henri II, ennemi implacable des protestants, renforce les pouvoirs de la juridiction laïque par des édits où il est stipulé que le jugement des hérétiques est réservé aux tribunaux du roi. Il prévoit leur condamnation à mort.
Liens utiles
- 1534 Prise de possession du Canada.
- 1534 Prise de possession du Canada.
- Calvin Né a Noyon, fils d'un secrétaire de l'évêché, Jean Cauvin, dit Calvin, est tonsuré dès l'âge de onze ans, pour pouvoir entrer en possession d'un bénéfice ecclésiastique, auquel il renoncera d'ailleurs en 1534.
- Giotto, la Prise de possession du Latran par Boniface VIII.
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo