Devoir de Philosophie

A. Sauvy, Le coq, l'autruche et le bouc... émissaire

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Les voitures sont faites pour rouler, les roues pour tourner. Mais il n'en est plus ainsi dans les villes : des milliers de moteurs tournent et consomment la précieuse énergie, sans que les roues en fassent autant. Les véhicules conçus pour se déplacer rapidement ont à certaines heures, dites de pointe — ironie des mots — la vitesse des chariots des rois fainéants. Le peuple réputé le moins patient du monde donnerait, sur ce point, des leçons de docilité au mouton.

Évaluer la perte subie, personne n'avait osé ce sacrilège, jusqu'à la venue d'un scientifique de courage, J.-M. Beauvais. Ce jeune audacieux a évalué ces fameuses nuisances, devant lesquelles ont reculé les intéressés comme les experts

Le coût social de la voiture individuelle dans la région parisienne, dû au seul encombrement, s'est élevé en 1975 à 98 milliards de francs, chiffre très supérieur au déficit financier de la RATP. Ce coût n'apparaît pas dans les comptes financiers classiques, mais' se retrouve dans les prix.

Si « scandaleuse » est une telle révélation qu'un troupeau de bœufs a été mis sur les langues. Les résultats n'ont été reproduits nulle part, les hommes au gouvernement ou à la tête de Paris, n'en ont pas eu connaissance ou bien ont jugé que leur énormité conseillait de les passer sous silence.

Mais pour être invisibles, refoulées, les pertes ne se retrouvent pas moins dans cette fameuse toison d'or du pouvoir d'achat. Et les sans-voitures sont pénalisés d'environ 6 milliards, pour la seule région parisienne, au profit de ceux qui roulent.

• La religion

Comment un tel désastre a-t-il pu se produire et être supporté?

C'est le fruit de l'immense mystification intellectuelle, qui se déroule depuis un demi-siècle et a abouti à la création d'une religion. En aucun domaine, l'information n'a pris cette forme unilatérale, aboutissant à des dogmes de béton, à l'atrophie du sens critique, au refus de savoir.

« 1 1 Exercices d'application 71 Dans le vaste champ économique de la route et du pétrole, l'information déviée, prodiguée par la presse entière et par les moyens audio-visuels, est moins discutée que ne le sont !'Immaculée Concep­ tion par des catholiques ou les préceptes du Coran par des musulmans.

Entrons donc dans la voie du sacrilège : la fortune exception­ nelle connue par la voiture et le véhicule routier tient à deux causes concourantes les services rendus, les commodités extrêmes qu'elle pro­ cure, la liberté, l'affranchissement qu'elle permet à ses usagers, - les multiples faveurs, fiscales et autres, qui lui sont prodi­ guées.

Situation exceptionnelle : il n'y a pas, comme dans les autres secteurs, d'opposant, pas d'adversaire.

Les deux tiers supérieurs des Français voient ainsi leur sort amélioré, au détriment de l'autre tiers, qui n'est même pas un Tiers État, puisqu'il ne demande pas à être « quelque chose», n'ayant ni défenseurs, ni représentants, ni même conscience de son infortune.

Aucune oppression n'a jamais été aussi efficace.

S'agit-il d'une« opinion personnelle )> ou d'autophobie, comme le proclament les grands prêtres? Non, il s'agit de faits.

Leur liste tien­ drait difficilement dans ce volume.

Citons-en deux seulement, à titre d'échantillon : la fiscalité et la consommation d'énergie.

• " Vache à lait» ou vache sacrée? Les pleurs répandus sur« l'automobile, vache à lait », et notam­ ment sur le prix de l'essence sont de nature à tendre l'âme d'un rocher.

Voici cependant les augmentations.de prix depuis vingt ans (base 1 00 au début de 1958) : (voir fig.).

Hausse de l'essence, des prix de détail et du carnet de métro depuis vingt ans Prix de détail Essence � de 1 à 3,85 7 Carnet de métro de 1 à 6,25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles