Abruzzes, parc national des (Italie).
Publié le 20/04/2013
Extrait du document

Abruzzes, parc national des (Italie). Abruzzes, parc national des (Italie), en italien Parco Nazionale d'Abruzzo, vaste réserve naturelle de l'Apennin central, située pour partie (principale) dans la région des Abruzzes, pour partie dans le Latium et dans la Molise. Lors de sa création en 1923, le parc national des Abruzzes s'étend le long de la vallée du Sangro sur 30 000 ha. En 1976, le massif de la Camosciara (10 000 ha) y est intégré. Le périmètre extérieur du parc (60 000 ha) est aujourd'hui également protégé, mais les normes pour la protection du milieu naturel y sont moins rigoureuses. Son point culminant est le mont Petroso (2 249 m). Le parc, ancienne réserve de chasse royale, accueille chaque année plus d'un million de visiteurs. Il est couvert de forêts de hêtres, de chênes, d'érables, de pins noirs et de bouleaux, et possède de nombreuses espèces de fleurs comme la gentiane et l'iris de la Marsica, mais surtout une orchidée alpine, le « sabot de Vénus « (Cypripedium calceolus), dont la présence est tout à fait exceptionnelle dans les Apennins. La faune du parc compte de nombreuses espèces, notamment l'aigle royal, l'autour, le grand duc, l'ours brun de la Marsica (devenu le symbole du parc), le loup des Apennins, le chamois des Abruzzes et, à la suite d'un repeuplement, le cerf et le chevreuil.
Liens utiles
- L'énergie du coeur de la Terre Source chaude du Grand Prismatic dans le parc national de Yellowstone, États-Unis.
- Yellowstone (« Pierre jaune », en anglais), grand parc national des États-Unis, créé en 1872 sur 8 500 km 2, situé dans l'État du Wyoming.
- Volcans (parc national des).
- Un jardin alpin grandeur nature «Le parc national, c'est le grand jardin des Français, et c'est aussi votre héritage personnel.
- CV et Lettre de motivation : Candidature à un poste d'agent technique de parc national.