Devoir de Philosophie

aide pour victor hugo : clair de lune

Publié le 14/01/2011

Extrait du document

hugo

Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.

 

Ce poème de Victor Hugo est extrait du recueil Les Orientales, paru en 1829. Il se réfère à la coutume barbaresque consistant à coudre vivante dans un sac la femme adultère et à la jeter à la mer.

 

Il impressionne par le contraste entre la sérénité apparente de la scène qu’il relate (une sultane joue de la guitare au clair de lune et s’interroge sur l’origine d’un bruit), et l’explication brutale qui arrive en fin de poème.

Il s’agit d’un poème romantique engagé, extrait des Orientales. En effet, Victor Hugo semble s'intéresser davantage à la nature, qui lui sert à exprimer sa douleur, qu’aux hommes qui ne lui apportent pas satisfaction... Et pourtant, Victor Hugo dénonce, à travers un paysage magnifique, merveilleux, et une Lune pure qui "brille sur les flots" la cruauté des Turcs vis à vis des Grecs, qui cherchaient simplement leur indépendance... Ainsi nous présente-t-il, à travers le regard de la sultane, un bruit, qui au départ assimilé à un bruit anodin de la nature, devient, à la fin du poème, le bruit de sacs jetés dans l’eau, et où sont enfermés des Grecs...

 

 

 

 

 

 

Ce poème appartient au recueil des Orientales, qui a pour arrière plan la guerre d'indépendance entre la grece et la Turquie. V Hugo prend le parti de la cause grecque. En évoquant un thème récurant de la littérature romantique a travers le titre, le poète égare d'abord son lecteur. Mais très vite des notes inquiétantes viennent troublées la scène paisible du clair de lune pour dénoncer la présence de la guerre et ses horreurs. Nous allons montrer comment a partir d'une évocation harmonieuse, le lecteur est progressivement conduit par des éléments troublants a prendre conscience de la réalité.

 

1. Une évocation harmonieuse

Le poème nous introduit des le titres dans une atmosphère propice a la rêverie. Les scènes nocturnes sont courantes dans la poésie. Au début du poème on a l'impression de retrouver ce thème dans un climat serein. Le premier vers qui sera ensuite repris par le dernier insiste sur cette sérénité. L'adjectif "sereine" est placé juste avant la césure et est mis en relief. le verbe "jouait" juste après la césure reprend une idée voisine. Scène insouciante. La sérénité ambiante s'accompagne d'un sentiment de bien être : l'hypallage qui consiste a qualifier la fenêtre par un adjectif destiné a la sultane, traduit en réalité le sentiment de liberté de la sultane souligné par l'adverbe "enfin"; la présence de la brise ajoute une impression de douceur. Ce sentiment de liberté est confirmé par l'enjambement entre les vers 3 et 4, et la mise en rejet de l'adverbe "là-bas". Le regard de la sultane semble se perdre a l'horizon. L'harmonie de l'évocation repose en outre sur la musicalité : la régularité de la première strophe dont les 3 premiers vers sont construits sur un rythme binaire suggéré le bercement.

Le cormoran et l'image de l'eau qui roule en perle suggère un jeu léger et sans gravité. Donc le début du texte est essentiellement basé sur une atmosphère agréable, paisible, accompagnée de quelques mouvements non inquiétants !

Pourtant des le début des événements troublants ne peuvent échapper a une lecture attentive. Le premier de ces élément est lié au contraste entre le reflet de la lune et la couleur sombre de ilots. Les 2 images opposées riment entre elles. La couleur argenté est tout de suite atténuée par le coté sombre des ilots.

 

Ce poème conjugue donc les ressources de la poésie et des images avec la vigueur de la dénonciation. Nous retrouvons ici le poète engagé de L'enfant et la dimension critique de la poésie de V Hugo qui accompagne sa dimension lyrique. On pourra comparé ce Clair de Lune a celui des Mémoires d'outre tombe ou la sérénité n'est pas trouvé pour une quelconque menace. La poésie peut être efficace dans une entreprise critique et dominatrice.

 

Dans le recueil Les Orientales, Hugo va prouver que tout est possible pour l’artiste.

Le poème Clair de lune est composé de 5 quatrains aux rimes embrassées.
Nous retrouvons un caractère descriptif et informatif.
Evocation d’une sultane à sa fenêtre intriguée par un bruit venant de la mer.

Un exotisme de convention : Nous pouvons aborder la couleur locale :
    -> un Orient pittoresque : vers 3 « sultane » allusion à la vie de recluse « enfin livre »
    -> « djinn » vers 11 : esprit de l’air chez les arabes : connotation diabolique
    -> « sérail » : harem
Ce vocabulaire dévoile bien l’idée d’exotisme de convention car ce vocabulaire représente des clichés. 
Idée d’Orient renforcé par le cadre spatio-temporel :
La scène se passe la nuit.
Le 1er et le dernier vers encadrent le poème.
On retrouve un jeu de lumière avec l’antithèse « flots d’argent/ noirs îlots »
    -> ailleurs géographique : indicateur de lieu « Cos »
Ce décor exotique va être troublé par la mise en scène de l’horreur :
    -> Emotion de la sultane qui lâche sa guitare.
    -> Effet de rupture avec les points de suspensions : long temps.
    -> Eléments perturbateurs : « le bruit » : insistance avec le chiasme « Un bruit sourd frappe les sourds échos ».
    -> Assonance en « ou » et « o » : sons étouffés et inquiétants

On dénote la présence de phrases interrogatives :
4 en 7 vers
Phrases longues : enjambement aux vers 7-8
« Est-ce…qui » traduit un effet d’insistance.
La dernière interrogation est partielle : la jeune femme s’interroge sur l’identité.
Les réponses seront révélatrices d’une horrible réalité historique.

La réalité de l’horreur :

    -> Réponse négatives, anaphore « ni » : rejet des hypothèses
    -> La révélation se fait par le biais d’une phrase déclarative qui ouvre la dernière strophe : certitude mis en valeur par « ce sont ».
    -> Effet de surprise avec l’antithèse : « sac pesant/forme humaine »
    -> Allitération en « s » donnant une sensation d’étouffement.

Découverte de la cruauté d’un châtiment infligé aux Grecs par les Turcs.
Hugo en mettant en évidence l’horreur de vrais faits historiques lance un appel implicite en faveur de l’indépendance grecque.



Conclusion     Le poème Clair de lune traduit donc un exotisme élaboré de toute pièce. Il permet cependant de sensibiliser le lecteur à des évènements tragiques. On retrouve ici le caractère engagé de Victor Hugo. 

 

 

 

 

Liens utiles