Devoir de Philosophie

Alençon.

Publié le 18/04/2013

Extrait du document

Alençon. Alençon, ville du nord-ouest de la France, chef-lieu du département de l'Orne, dans la Région Basse-Normandie, sur la Sarthe. Au coeur d'une riche région d'élevage, spécialisée notamment dans l'élevage hippique, Alençon est un important marché agricole fondé sur des industries agroalimentaires. Les appareils électroménagers, le textile et l'imprimerie constituent les principales activités de ce petit centre industriel régional. La ville est aussi célèbre pour sa production de dentelles à l'aiguille, dites point d'Alençon, apparue en 1665 et qui reste encore renommée aujourd'hui. Cette tradition est perpétuée à Alençon par la présence d'une école de la dentelle. La ville compte de nombreuses maisons et hôtels particuliers, datant notamment du XVIIIe siècle, à l'exemple de l'hôtel de ville. Elle possède également deux églises importantes : l'église Notre-Dame, édifice de style gothique flamboyant commencé durant la guerre de Cent Ans, et l'église Saint-Léonard, de même style. Un ancien collège jésuite abrite le musée des Beaux Arts et de la Dentelle, qui présente, outre du mobilier et des objets régionaux, une collection de peintures françaises du XVIIe au XXe siècle et une très importante collection de dentelles de toutes origines. C'est à Alençon, capitale du comté, puis du duché d'Alençon, que naquit en 1873 Thérèse Martin, future sainte Thérèse de Lisieux. La ville fut particulièrement endommagée par les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la libération de la ville, le 12 août 1944, fut l'un des épisodes de la bataille de la poche FalaiseMortain, contre-offensive allemande au débarquement allié de juin 1944. Population (2005) : 28 800 habitants.

Ville de France, chef-lieu du département de l’Orne, dans la région Basse-Normandie, la troisième ville en importance de la région, située au confluent de la Sarthe et de la Briante. Important centre de l’industrie de la dentelle. Siège de la basilique gothique de Notre-Dame d’Alençon, débutée au XIVe siècle et terminée au XIXe.

Population : 29 000 habitants.

Gentilé : Alençonnais.

Locution (1)Masquer les définitions

point d’Alençon

Dentelle effectuée à l’aiguille aux motifs richement ornés sur fond de mailles ou de réseaux hexagonaux. Une collerette en points d’Alençon.

Liens utiles