alfred musset
Publié le 02/04/2011
Extrait du document

- Le genre : théâtre. Scène d'exposition. Il faut donc en repérer toutes les caractéristiques (vous devez avoir un cours sur ce sujet).
- Types de texte : narratif pour résumer l'histoire.
- Enonciation : il y a à analyser les tours de paroles, la succession des dialogues. Quel est leur rôle ? L'analyse des répliques permet de définir le caractère des personnages et des indices donnent les rôles de chacun (\"serviteur\", \"mari\" etc.).
- Contexte général : Alfred de Musset est un auteur du XIXème siècle qu'on rattache au Romantisme. Le titre de la pièce \"Les Caprices de Marianne\" donne une indication sur ce que sera le développement de la pièce.
- Les thèmes : tous les thèmes qui posent une intrigue (la séduction, la suspicion d'un adultère, la jalousie, la vengeance....).
- Séquence de l’année à laquelle renvoie ce texte : « le théâtre ». Remobilisez les connaissances afférentes à ces cours, et notamment le vocabulaire technique. On n'oubliera pas non plus le rôle que joue la double énonciation : les personnages échangent entre eux mais s'addre aussi au public/lecteur.
- Structure : ce passage présente 6 personnages en faisant se succéder 3 dialogues. Quel est l'effet produit par ce rythme ?
Liens utiles
- Alfred Musset On ne badine pas avec l'amour
- Fantasio d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
- CAPRICES DE MARIANNE (Les) Alfred de Musset - résumé de l'oeuvre
- Caprices de Marianne (les) d'Alfred de Musset (résume et analyse complète)
- Le personnage de CHAVIGNY (Monsieur de) d’Alfred de Musset