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aliénation - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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aliénation - philosophie. 1 PRÉSENTATION aliénation, en philosophie, état de toute personne devenue étrangère à elle-même, en ce sens que ses actes ne lui sont pas consubstantiels (ne lui appartiennent plus), mais accidentels et ne reflètent pas son esprit ni son être véritable. Pour les juristes, l'aliénation est la transmission d'un bien de soi à un autre. Pour les psychiatres, elle est l'état d'une personne qui a perdu son libre arbitre et son indépendance, et qui est gouvernée par un « autre «, un être insaisissable (voir aliénation mentale). 2 ROUSSEAU ET L'ALIÉNATION HUMAINE En philosophie, l'aliénation ne représente pas un fait pathologique, mais elle traduit la condition humaine par excellence. Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est le premier à en parler comme de l'état normal de l'homme devenu être social. Pour lui, l'aliénation est au fondement même du contrat social : « Les clauses du contrat se réduisent toutes à une seule, l'aliénation totale avec tous ses droits à toute la communauté. Car chacun se donnant tout entier, la condition est égale pour tous... L'aliénation se faisant sans réserve, l'union est aussi parfaite qu'elle peut l'être. [...] Enfin chacun, se donnant à tous, ne se donne à personne « (Du contrat social, 1762). Dès lors, la problématique de l'aliénation est fixée : elle est entendue comme l'abandon de « soi « (de son être) à l'être social. 3 Au HEGEL ET L'ALIÉNATION CULTURELLE XIXe siècle, le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel refuse violemment cet abandon de soi au social : « Inaliénables sont ces [...] déterminations qui constituent ma personne la plus intime et l'essence universelle de la conscience que j'ai de moi, par exemple ma personnalité, ma volonté libre universelle, mon éthique, ma religion « (Philosophie du droit, 1821). L'aliénation se traduit donc par un jugement sans appel : « L'esprit de ce monde réel de la culture «, écrit Hegel à propos de la brillante société aristocratique française du XVIIIe siècle, « constitue cette perversion et cette aliénation (Entfremdung) absolues et universelles de l'effectivité et de la pensée « (Phénoménologie de l'esprit, 1806). Ainsi, l'aliénation est la deuxième étape d'un processus par lequel l'esprit reçoit d'abord de l'extérieur sa détermination et la perd ensuite sans espoir de retour dans un environnement qui est l'étrangeté même. 4 MARX ET L'ALIÉNATION ÉCONOMIQUE Karl Marx, pour sa part, se saisit de ce concept en le replaçant dans la perspective des rapports sociaux du travail et de la production : « La division du travail est l'expression économique du caractère social du travail dans le cadre de l'aliénation « (Manuscrits de 1844). Sa doctrine de l'aliénation est en fait une analyse : « L'aliénation de l'ouvrier signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui [...] devient une puissance autonome [...] ; que la vie qu'il a prêtée à son objet s'oppose à lui, hostile et étrangère « (le Capital, 1867 pour le premier volume, 1885 et 1894 pour les deuxième et troisième). Dans l'aliénation, la personne disparaît comme telle, de même que les rapports sociaux fondés sur la lutte et l'exploitation ; la distribution du travail reflétant les rapports de propriété est inégale, et la puissance sociale « apparaît à chacun comme une puissance étrangère «. Marx en conclut que « l'action propre de l'homme se transforme pour lui en puissance étrangère, qui s'oppose à lui et l'asservit, au lieu qu'il la domine « (Idéologie allemande, 1845). L'aliénation économique (la lutte des classes) est l'angle d'attaque privilégié de cette analyse de la condition humaine. Elle est évidemment concomitante avec l'aliénation politique (le sujet dans la royauté, par exemple), l'aliénation philosophique (« Jusqu'à présent les philosophes ont interprété le monde ; il s'agit maintenant de le transformer «) et l'aliénation religieuse (« La religion est l'opium du peuple «). Les philosophes qui ont suivi Marx n'ont guère repris ses analyses radicales : ils ont retiré à ce concept son fondement social, pour faire de l'aliénation une sorte de soumission inéluctable au désir d'autrui : c'est le cas, au Habermas et surtout de Herbert Marcuse. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. XXe siècle, de Jürgen

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