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Allegri, Gregorio - musique.

Publié le 17/05/2013

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Allegri, Gregorio - musique. 1 PRÉSENTATION Allegri, Gregorio (1582-1652), chanteur et compositeur italien, célèbre pour son Miserere. 2 ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES Né probablement à Rome, Gregorio Allegri est tout d'abord soliste à la maîtrise de l'église Saint-Louis-des-Français (1591-1596), dirigée par le maître de chapelle Giovanni Bernardino Nanino, compagnon d'études de Palestrina. Sans doute castré à l'adolescence, il revient à Saint-Louis comme contralto (1601-1607) et étudie la composition avec Giovanni Maria Nanino et son frère Bernardino. Ayant pris les ordres, il est ensuite nommé maître de chapelle de la cathédrale de Fermo (enclave des États pontificaux, aujourd'hui dans les Marches), où il demeure jusqu'en 1621. Vers 1629, alors qu'il est maître de chapelle depuis 1628 à l'église du Saint-Esprit (San Spirito in Saxia) de Rome, il est admis sur concours, le 6 décembre 1629, dans le choeur de la chapelle Sixtine, au Vatican (quelque jours après l'engagement comme contralto de Stefano Landi par le pape Urbain VIII), où il travaille jusqu'à sa mort (après avoir été élu par ses collègues maître de chapelle pour l'année 1650), composant à la fois pour la chapelle Sixtine et l'église Santa Maria in Vallicella. L'un des rares témoignages dont on dispose sur sa vie personnelle le décrit comme « fortement disposé à la charité, visitant les prisons quotidiennement pour offrir aux prisonniers toute l'aide dont il était capable «. 3 DU MAGNIFICAT AU MISERERE À NEUF VOIX Allegri a publié à Fermo deux recueils de concertini -- petites compositions religieuses dans le style homophonique nouveau dont Monteverdi a été le précurseur -- pour 2 à 5 voix (1618 et 1619) et deux recueils de motets pour 2 à 6 voix (1620 et 1621). De nombreuses autres compositions non publiées (certaines instrumentales, la plupart chorales) sont regroupées dans trois collections de manuscrits conservées à Rome. Parmi celles-ci, on trouve des arrangements pour choeur à 8 voix du Magnificat et des Psaumes Dixit Dominus et Beatus Vir. Toutefois, le Miserere -- mise en musique du Psaume L chanté à la fin de l'Office des Ténèbres du mercredi des Cendres -- composé en 1638, demeure l'oeuvre la plus célèbre d'Allegri. C'est une version simple, en partie harmonisée, du Psaume en plain-chant, dont le dernier verset est organisé en neuf parties distinctes. Au-dessus des versets chantés à quatre parties, un soprano chante un déchant extrêmement orné ( abellamenti ou ornementations qui étaient au XVIIe siècle pour grande partie improvisés). Le Miserere était chanté une fois l'an à la chapelle Sixtine, au cours de la Semaine sainte, à la fin de l'Office des Ténèbres, alors même que le pape et les cardinaux s'agenouillaient et qu'étaient éteints un à un les cierges de la chapelle. Les papes gardèrent le manuscrit secret pendant plus d'un siècle pour lui conserver son aura, la publication en étant interdite sous peine d'excommunication. Lorsqu'une copie en fut prêtée à l'empereur Léopold d'Autriche, sa représentation à Vienne ne donna pas le résultat escompté, car la tradition de son exécution et l'acoustique unique de la chapelle Sixtine ne purent y être reproduites. Le secret fut éventé en 1770, lorsque Mozart, alors âgé de 14 ans, l'entendit à Rome pendant la Semaine sainte, et retranscrivit le Miserere de mémoire, après seulement deux auditions. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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