Devoir de Philosophie

Alpes-Maritimes

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Alpes-Maritimes, département du sud-est de la France, situé dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la frontière avec l’Italie et sur le littoral méditerranéen. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département présente d’importants contrastes de reliefs. En effet, à l’étroite plaine littorale succèdent les Préalpes de Nice et de Grasse, puis les hauts sommets du Mercantour (mont Ténibre, 3 031 m ; mont Clapier, 3 045 m). Le tunnel du col de Tende permet par ailleurs le passage en Italie. De nombreux cours d’eau traversent le département avant de se jeter dans la Méditerranée : Var, Estéron, Tinée, Vésubie, Roya. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Nice est le chef-lieu du département et Grasse est le chef-lieu d’arrondissement. La cour d’assises et les sièges de l’académie et de l’évêché se trouvent à Nice, tandis que la cour d’appel est à Aix-en-Provence. 4 ÉCONOMIE La montagne est vouée à l’élevage pastoral, tandis que les reliefs moins abrupts accueillent des cultures variées : vignes, oliviers, fleurs, fruits, maraîchage, etc. Nice possède un important port de commerce et toute la côte abrite de petits ports de pêche côtière. Le littoral accueille également de nombreux sites industriels, orientés pour la plupart vers des activités de haute technologie (Sophia-Antipolis) et soutenus par l’enseignement supérieur et la recherche dispensés à l’université de Nice notamment. Grasse est en outre réputée pour l’activité spécifique qui s’y est développée, à savoir la parfumerie. Le principal axe de transport est l’autoroute qui longe le littoral et se poursuit en Italie, doublée par une voie ferrée. L’aéroport de Nice est le plus fréquenté de France après ceux de Paris. Les activités tertiaires sont également très importantes, notamment les activités touristiques, cette partie de la Côte d’Azur étant l’une des plus fréquentées, grâce aux atouts naturels ou culturels que représentent, d’une part, la ville de Nice et, d’autre part, dans l’intérieur du département, le parc national du Mercantour et les stations de sports d’hiver d’Isola 2000, Valberg ou Auron. Superficie : 4 299 km2 ; population (2006) : 1 070 000 habitants ; densité de population : 235 habitants / km².

« fession et domicile des pa- rents.

Si aucune precision n'est donnee concemant les parents, aucune men- tion nest port& dans l'acte de naissance. Les cas particuliers : Le Code civil prevoit une procedure particuliere pour les enfants nes en mer.

Le delai est le merne, mais la declaration est cette fois recueillie par le commandant ou le capi- taine du navire. Un enfant nouveau-ne trouve doit faire ('objet dune declaration dans les 3 jours par la personne l'ayant decouvert.

L'officier d'etat civil competent dresse alors un proces-ver- bal de decouverte puis un acte de naissance.

La date de l'accouchement est fixee en fontion de rage appa- rent de l'enfant Ces deux actes sont annul& si rade de naissance vient a etre retrouve ou si la naissance fait ('objet dune constata- tion judiciaire.

Enfin, si l'enfant est ne vivant et viable, mais qu'il LA LOI ET VOUS faites dans les quinze jours de l'accouche- ment.

Toutefois, ce delai pourra &re pro- longe par decret dans certaines circons- criptions consulaires.

» Article 55 du Code civil « Les declarations de naissance seront faites dans les trois jours de I ' accouche- ment, a l'officier de l'etat civil du lieu. Lorsqu'une naissance n'aura pas ete decla- ree dans le Mai legal, I 'officier de l'etat civil ne pourra la relater dans ses registres qu'en vertu d'un jugement du tribunal de l' arrondissement dans lequel est ne l'en- fant, et mention sommaire sera faite en marge a la date de naissance.

Si le lieu de la naissance est inconnu, le tribunal compe- tent sera celui du domicile du requerant. En pays &ranger, les declarations aux agents diplomatiques ou consulaires seront est &cede avant que sa naissance n'ait ete decla- ree, l'officier d'etat civil, sur certificat medical, dresse un acte de naissance ainsi qu'un acte de deces.

Si, en revanche, l'enfant etatt mort a la naissance ou que le medecin avirt prevu la mort des la naissance et que celle-ci est inter- venue avant la declaration, l'officier d'etat civil dresse un acte d'enfant sans vie, qui est directement ins- crit sur les registres de deces. Article 56 « La naissance de l'enfant sera declaree par le Ore ou, a defaut du Ore, par les docteurs en medecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de sante ou autre personne qui au- ront assiste a l'accouchement ; et, lorsque la mere sera accouchee hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchee. L'acte de naissance sera redige immediate- ment.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles